INCA

Nouvelles

Une main glissant un bulletin de votre dans une boîte de scrutin; le drapeau canadien est déployé en arrière-plan.

L'accessibilité au coeur de la campagne électorale

Dans le cadre de l’élection fédérale, la Fondation INCA voulait s’assurer que toutes les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles soient au courant de leurs droits à des services accessibles. Plusieurs séances de formations ont été organisées avant l'élection. De plus, la Fondation a interpellé les candidats au sujet de l'accès aux technologies avec sa campagne La techno dès maintenant.

En savoir plus

Événements

Chiens Guides d'INCA.

Remise des diplômes aux chiens-guides d’INCA

Pour célébrer les 25 jumelages avec nos chiens-guides, chiens compagnons et chiens ambassadeurs ayant terminé leur formation avec succès en 2019, vous êtes invité à assister aux cérémonies de remise des diplômes sur Facebook Live le vendredi 22 novembre 2019.

En savoir plus

Blogue

Victoria Nolan et Constable.

Le Service de police de Toronto sensibilise la collectivité aux droits des propriétaires de chiens-guides

Le Mois de la sensibilisation aux chiens-guides s'est terminé le 30 septembre par un message émis conjointement par la Fondation INCA et le Service de police de Toronto (en anglais seulement) – les chiens-guides sont bienvenus partout. C'est la loi.

En savoir plus
Un adolescent agite sa canne blanche en l'air d'une manière triomphante.

Le projet de loi C-81 a été adopté!

Le projet de loi C-81 a été adopté! La Loi canadienne sur l'accessibilité a été établie pour éliminer les obstacles de manière proactive et offrir plus de possibilités aux personnes handicapées. Cette loi exige que le gouvernement du Canada et les organismes sous réglementation fédérale veillent à ce que les espaces publics, les lieux de travail, les programmes d'emploi et les renseignements fournis soient accessibles à tous.

John Rafferty et Diane Bergeron d'INCA font part de leur réflexion sur l'adoption de cette loi historique et célèbrent les efforts triomphants déployés par les collectivités des personnes ayant perdu la vue ou ayant d'autres handicaps partout au Canada.

En savoir plus
Une bénévole et une jeune femme aveugle marche en face du bureau d'INCA on voit le pont Jacques-Cartier à l'horizon

Vers un quartier accessible pour les personnes en perte de vision

Plusieurs organisations du quartier Sainte-Marie de Montréal travailleront avec la Fondation INCA pour devenir plus accessibles pour les personnes vivant avec une perte de vision, une portion de la population et une clientèle grandissantes avec le vieillissement de la population ainsi qu’un bassin de candidats talentueux qui peuvent répondre de la pénurie de main-d’œuvre.

Le Centre sportif Jean-Claude Malépart, le Théâtre l’Espace libre, la tour TVA, la bibliothèque Frontenac, Échappe-toi, la STM et l’Aéroport Pierre-Elliot Trudeau ont été interpellés par la campagne Quartier accessible de la Fondation INCA qui incite et aide les commerces, les organismes et les institutions publiques du quartier où se trouvent nos bureaux au Québec à devenir des modèles et des pionniers en accessibilité. 

Lire l'article
Volunteer

Trouver une occasion de bénévolat idéale!

Devenir bénévole

Occasions de bénévolat

Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)

Offrir de l'écoute et de l’encouragement aux personnes vivant avec une perte de vision par une personne ayant vécu le même processus via l'animation d'un groupe d'entraide téléphonique ou sur place. Relève de la Chef des programmes Psychosocial et Jeunesse.

Devenir bénévole pour Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)

Ambassadeur projet Rendre l'appareil

Contribuez à amasser le plus de téléphones intelligents possibles dans le cadre de la campagne Rendre l'appareil.

Devenir bénévole pour Ambassadeur projet Rendre l'appareil