un groupe de quatre personnes est assis à une table et engage une conversation animée

Groupes d’entraide

Il est courant de se sentir déprimé, furieux ou seul lorsqu’on est frappé par une perte de vision, et il y aura probablement des moments où vous aimeriez qu’une personne soit là pour vous aider à surmonter toutes ces émotions. Si vous éprouvez des difficultés à relever les défis psychologiques qu’entraîne la perte de vision, sachez que nous sommes là pour vous. Les groupes d’entraide vous permettent de nouer des liens avec d’autres personnes vivant avec une perte de vision.

Une tasse de café avec un cœur dessiné dans le lait, sur un table en bois, à côté d'un cahier de note et d'un crayon.

Cafés-rencontres virtuels Comment ça va?

Cet hiver, les jeudis, joignez-vous à Najla et un bénévole lors d'un appel téléphonique ou en ligne, pour discuter tout en prenant une bonne tasse de café ou de thé dans le confort de votre foyer.
Des mains manucurées tiennent une tasse de café.

Groupe de soutien à distance pour les adolescents et jeunes adultes

Les mardis soirs, joins-toi à nous pour parler de l’avenir, des défis, des passions, des relations amoureuses et plus encore! Ensemble nous échangerons des conseils pour mieux vivre avec notre perte de vision sans tabous.
couple souriant

Groupe de soutien pour les proches aidants

Avec ce programme de 6 semaines, en tant que proche aidant, vous aurez la chance d’élargir votre réseau de soutien en tissant des liens avec d’autres individus vivant sensiblement la même réalité que vous.  Vous pourrez ainsi  mieux surmonter les défis rencontrés en apprenant à gérer le stress et les émotions découlant de votre rôle d’aidant.   Les rencontres vous permettront aussi de savoir comment mieux aider votre proche et connaître les ressources existantes.
Image vectorielle d'un écran d'ordinateur qui illustre une rencontre virtuelle

Groupe de discussion sur les impacts du handicap visuel sur les relations intimes et sexuelles.

Avec la  sexologue Rachel Walliser et notre coordonnateur des interventions et loisirs, David Trudel-Bergamo, abordez les bienfaits que peuvent apporter la vie intime et sexuelle et nous apporterons des pistes de solutions pour favoriser une vie intime et sexuelle satisfaisante pour les personnes vivant avec un handicap visuel.