Two women holding coffee cups.

Rencontrer Darlene

Contenu principal

Bénévole Vision Amitié – Moncton, N.-B.

Darlene MacMillan est bénévole à la Fondation INCA, à titre de membre de Vision Amitié et est jumelée avec Stacie, une résidente de Moncton vivant avec une perte de vision. Elles vont se promener ensemble deux ou trois fois par semaine, et même marcher sur une piste intérieure en hiver. Elles se fixent des objectifs de mise en forme et travaillent ensemble pour les atteindre.

« Nous aimons toutes les deux l'activité physique et apprécions la compagnie l'une de l'autre, nous formons donc une excellente équipe », affirme Darlene.

Le Programme Vision Amitié d'INCA jumelle des personnes vivant avec une perte de vision avec des bénévoles voyants qui les aident à s'occuper de leurs activités quotidiennes comme la lecture, la gestion domestique, les courses, les sorties et les visites amicales.    

Darlene connaissait déjà la Fondation d'INCA après avoir entendu des annonces à la radio et lu des messages sur les comptes de médias sociaux, et elle a voulu s'impliquer lorsqu'un de ses amis a perdu sa vision en raison de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Elle a posé sa candidature pour devenir bénévole dans le cadre du Programme Vision Amitié d'INCA.

Darlene participe à l'animation d'un groupe de conversations autour d'un café qui a lieu tous les mardis au bureau de Moncton d'INCA. Cette réunion de groupe était le moment idéal pour sa première rencontre avec Stacie, sa compagne de Vision Amitié, mais comme elles ont toutes les deux apprécié cette expérience, elles ont décidé de revenir toutes les semaines suivantes. Darlene aime participer aux conversations et apprendre à connaître les autres participants; de plus, elle apprécie également les gâteaux faits maison apportés par une personne douée pour la cuisine. 

Parmi les sujets de conversation abordés dans ce groupe, on retrouve les défis que doivent relever les personnes aveugles ou ayant une vision partielle et les stratégies susceptibles de les aider à les surmonter ou encore les questions à présenter aux conseillers municipaux. Les participants discutent des événements, des activités et des activités sociales qui auront lieu prochainement dans leur communauté, et parlent souvent de la façon dont les technologies changent ce que cela signifie que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui.

« Il est clair que Darlene fait preuve de passion pour aider les autres et de dévouement à l'égard des programmes de la Fondation », déclare Debbie Jeffery, responsable de la mobilisation communautaire et bénévole à INCA Nouveau-Brunswick. « Pour elle, le bénévolat se fait de nombreuses manières, qu'il s'agisse de suggérer des idées d'activités de groupe amusantes, d'aider à organiser des événements ou de rester tard une fois la séance de groupe terminer pour aider à nettoyer, elle est un véritable atout pour notre équipe de bénévoles ».

Lorsqu'elle ne fait pas de bénévolat, Darlene fait partie d'un groupe de randonnée pédestre et d'un club de lecture; elle passe aussi du temps avec son chien de sauvetage, un Labrador croisé berger allemand âgé de 9 ans.

Si le récit de Darlene vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.