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Voiture blanche sur une route en asphalte.

Les véhicules autonomes connectés (voitures sans conducteurs)

Contenu principal

Les véhicules connectés et autonomes (VCA) peuvent potentiellement changer la vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Les VCA peuvent permettre à une personne vivant avec une limitation visuelle de conduire et de se déplacer de manière autonome en voiture pour la première fois, de recevoir des informations de navigation par des applications en tant que piéton en utilisant l'infrastructure de trafic connectée, et d'augmenter la sécurité des piétons lors de l'interaction avec les véhicules. 

INCA milite pour que les VCA tiennent la promesse que les personnes aveugles pourront conduire une voiture à l'avenir et qu'ils éliminent les obstacles existants au transport, au lieu d'en créer de nouveaux. Nous voulons également que les piétons aveugles ou ayant une vision partielle soient en sécurité dans leurs interactions avec les VCA, en veillant à ce que l'industrie inclue des personnes handicapées dans le cadre de ses essais. 

Nos demandes

  • Les parties prenantes en matière de handicap doivent être impliquées dans le processus de conception et d'essai de tous les VCA. 
  • Les parties prenantes de l'industrie qui sont autorisées à mettre au point des VCA d’essai doivent s'assurer que les personnes ayant une limitation visuelle sont consultées en tant que piétons et conducteurs.
  • Les gouvernements doivent mettre en place une réglementation garantissant la cohérence des données des VCA, afin qu'elles puissent être connectées à des applications d'accessibilité tierces. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Note d'information : Véhicules connectés et autonomes (VCA) et piétons aveugles (usagers vulnérables de la route).

Recherche sur l'impact des VCA sur les personnes ayant une limitation visuelle 

Grâce à un financement partiel de Transports Canada, INCA a commencé à tenter de répondre à de nombreuses questions concernant les véhicules autonomes connectés et leur impact potentiel sur les piétons vivant avec une limitation visuelle.

La recherche d'INCA comprend des partenariats avec l'Université de Toronto et Robert Wall Emerson, professeur en études sur la cécité et la basse vision, de l'Université Western Michigan. La recherche comprend à la fois une analyse documentaire globale et un sondage auprès des parties prenantes.

Le rapport final formule sept recommandations dont INCA espère qu'elles contribueront à l'élaboration de politiques au Canada et même dans d'autres pays. Voici nos recommandations :

  • Effectuer une analyse statistique plus poussée des accidents routiers mortels afin de saisir les caractéristiques des usagers de la route vulnérables;
  • Adopter des codes de la route uniformes à l’échelle des provinces et territoires du Canada;
  • Les futures initiatives de recherche doivent tenir compte du handicap; 
  • Assurer l’accessibilité et l’utilisabilité d’interfaces pour véhicule à bord;
  • Utiliser des modèles de données sur les villes intelligentes fondés sur un modèle de données ouvertes facilitant l’accès par les systèmes et applis mobiles, qui permet aux personnes ayant une limitation visuelle de s’orienter;
  • Élaborer des algorithmes qui réagissent de façon appropriée lorsqu’un piéton ayant une limitation visuelle se retrouve à un passage piétonnier au mauvais moment;
  • Éviter l’adoption de signaux comptant exclusivement sur les files d’attente visuelles pour indiquer l’état d’un véhicule.

Lisez le rapport en entier ici.  (en anglais)

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