Logo de la Fondation INCA avec texte au-dessus. Texte : « Les chouettes découvertes »

Des ateliers de lecture branchés pour les jeunes aveugles

Contenu principal

Grâce au don de 10 000$ de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, nous avons pu offrir pour une deuxième année les ateliers de lecture « Les chouettes découvertes » à 15 enfants aveugles de 6 et 9 ans et leur famille. Nouveauté : la technologie a été mise à contribution pour offrir ces ateliers, même en temps de pandémie.  Nous avons adapté nos ateliers pour les offrir virtuellement !

À gauche, la couverture du livre "Le clip de Cendrillon", par Dominique Demers. À droite, une capture d'écran de 7 jeunes et de Najla, en vidéoconférence pour "Les chouettes découvertes".Durant 5 semaines, les enfants, avec ou sans leurs parents, parfois avec leur frère et sœur, se sont connectés sur la plateforme de téléconférences ZOOM. Ils ont pu interagir, poser des questions, voir le livre à l’écran, comme s’ils y étaient. Chaque rencontre, la bénévole Dominique lisait une histoire différente.  Animées par une éducatrice spécialisée et une intervenante sociale, les jeunes ont été amenés à résumer les histoires, discuter, créer ou s’exprimer en lien avec celles-ci. Par exemple, lors de la première semaine c’était l’histoire d’une amie qui déménage; les jeunes de l’atelier en ont donc profité pour explorer les moyens de communications à distance, particulièrement intéressant et utile avec le confinement!  Puisque dans l’histoire, le personnage ne laissait jamais son amie finir sa phrase, les participants de l’atelier ont aussi partagé divers conseils de communications efficaces, comme celui de ne pas couper son interlocuteur.  Lors de la deuxième semaine, c’était l’histoire de Simon le patenteux. Ils ont travaillé avec les jeunes la créativité, leurs rêves, etc.

En plus de travailler leur créativité et leur imaginationles ateliers leur ont permis de découvrir des idées de livres, de diminuer leur stress à travers la lecture et leur isolement en rencontrant d'autres jeunes vivant avec une perte de vision qui partagent cet intérêt commun. Une rare option d’activité pour eux avec la pandémie.

 

Exploiter la puissance de la technologie au service de la littératie des jeunes 

Même à distance, nous avons pu augmenter le goût à la lecture des enfants et les encourager à ce dont la lecture fasse partie de leur quotidien. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir ces ateliers novateurs gratuitement grâce à des donateurs comme la Fondation TELUS pour un futur meilleur.  Avec son don la Fondation TELUS pour un futur meilleur contribue ainsi à l’épanouissement de ces enfants aveugles, puisqu’augmenter leur désir et leurs habiletés de lecture encourage leur persévérance et leur réussite scolaire. Cela augmente aussi leurs chances d’avoir un emploi plus tard et leur offre une plus grande liberté intellectuelle et autonomie. Avec la version virtuelle des Chouettes découvertes, ils ont même été initiés au télétravail de façon ludique!

Articles additionnels