Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoire de la canne blanche de Bernard

Contenu principal

Dans le cadre de notre projet de sensibilisation à la canne blanche, nous avons interviewé Bernard Akuoko, chef de programme pour la défense des intérêts et l'engagement communautaire en matière d'accessibilité à INCA, au sujet de son expérience en tant qu'utilisateur de canne blanche et de la façon dont ses origines culturelles et la mort de George Floyd ont influencé son parcours avec une canne blanche.   

Parlez-nous de vous et de votre expérience de la limitation visuelle.  

On m'a diagnostiqué une rétinite pigmentaire lorsque j'avais deux ans. Quand j'étais plus jeune, ma maladie n'était pas trop visible, et pendant les 25 premières années de ma vie, je n'ai pas vraiment fréquenté la communauté des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Ce n'est que depuis quelques années que j'apprécie cette communauté et que j'utilise ses ressources et ses aides.    

Quand avez-vous appris à utiliser une canne blanche et qu'est-ce qui vous a décidé à le faire?  

On m'a appris à utiliser une canne quand j'étais plus jeune, mais à l'époque, je ne voulais pas l'utiliser. Je détestais me promener avec une canne parce que je pensais que je n'en avais pas besoin et que c'était une perte de temps. Ce n'est que plus tard, à l'âge adulte, que j'ai commencé à utiliser une canne blanche et maintenant je l'utilise tout le temps. 

Y a-t-il eu des situations où quelqu'un n'a pas compris le sens de votre canne? 

Il y a eu tellement de situations. Il y a eu des fois où je marchais avec ma canne pliée et quelqu'un m'a dit : « Oh, pourquoi avez-vous un mât de drapeau dans la main? » ou « Pourquoi marchez-vous avec un bâton de ski? » Je me bats aussi contre les idées fausses parce que j'utilise une canne, mais j'ai encore une certaine vision. Je pense que les gens doivent savoir que l'on peut lire les gros caractères tout en bénéficiant de la canne.Une photo en noir et blanc de Bernard marchant dans une forêt. Il tient sa canne blanche en l'air près de sa taille.

Que souhaiteriez-vous que les gens sachent à propos de la canne?  

La société actuelle impose encore des stigmates et les gens craignent tellement la canne. La canne est un outil. Elle n'est pas différente des chaussures de course ou d'un bâton de baseball. Elle est juste un objet qui nous aide, il ne nous donne pas de superpouvoirs et ne vous enlève pas la vue si vous l'utilisez. On ne devrait pas toucher la canne d'une autre personne sans sa permission, mais les gens n'ont pas besoin d'en avoir peur. Ce n'est pas un poison, c'est juste un outil.

Que diriez-vous à quelqu'un qui pourrait bénéficier de l'utilisation d'une canne blanche mais qui hésite à s'en servir? 

Je dirais que cela ouvre plus de portes dans la vie. Je travaille à Toronto, je vis à Branford et je prends le bus et le train pour me déplacer. Même si je n'utilisais pas de canne et que j'étais capable de me rendre du point A au point B, le temps d'arriver au travail, je serais mentalement épuisée en essayant de ne pas heurter les autres. Honnêtement, c'est juste trop de choses à gérer dans la journée pour avoir ce bagage mental alors que cela pourrait facilement être résolu en utilisant une canne. 

Quelles sont les attitudes culturelles envers la canne blanche ou la cécité au sein de votre communauté?

Mes parents sont tous deux nés au Ghana, en Afrique occidentale, et je suis née au Canada. J'aime beaucoup ma culture ghanéenne, mais ce que j'ai remarqué dans la culture de mon pays, c'est que les gens pensent qu'il est malade, qu'il doit vivre avec ses parents ou qu'il doit être élevé par la communauté pour le reste de sa vie. Cela m'a fait hésiter à utiliser la canne quand j'étais plus jeune. Mes parents m'ont également dit que je n'avais pas besoin de la canne et que je me faisais une cible.

La mort de George Floyd m'a beaucoup influencé dans l'utilisation de ma canne blanche. Savoir qu'il peut arriver que les gens se fassent une fausse idée de vos intentions et que cela peut vous attirer des ennuis. Je dirais particulièrement aux hommes noirs ayant une limitation visuelle d'utiliser la canne parce que cela permet aux gens de savoir que c'est votre situation et cela ne vous met pas dans une situation où les gens ont la possibilité de mal interpréter vos actions. 

Avez-vous déjà personnalisé ou décoré votre canne d'une certaine façon?  

Je vais me procurer une canne noire avec un embout rouge par solidarité avec Black Lives Matter et par solidarité avec les personnes noires qui ont une limitation visuelle.