information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Équipe de direction

Contenu principal

Les membres de l’équipe de cadres supérieurs d’INCA proviennent de toutes les parties du pays et sont déterminés à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle en 2018.

John M. Rafferty, président et chef de la direction
John Rafferty est le septième président et chef de la direction d’INCA. Il s’est joint à l’organisme en 2009 après une longue carrière dans le secteur privé. M. Rafferty est membre du Conseil des politiques de santé de l’Institut C.D. Howe, siège au conseil d’administration d’Accessible Media Inc. et a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Angela Bonfanti, cheffe des opérations
Depuis qu'elle s'est jointe à l'équipe d'INCA en 2011, Angela Bonfanti a été la force motrice d’un bon nombre des réalisations les plus transformatrices de notre organisme, qu'il s'agisse du lancement des hubs communautaires d'INCA partout au pays ou de la direction des efforts d'INCA dans l'élaboration de la loi modifiant la Loi sur le droit d'auteur (2018), de la Loi canadienne sur l'accessibilité (2019) et d'autres changements de politique publique marquants aux niveaux fédéral et provincial. Angela a également dirigé l'élaboration de nos programmes à distance depuis le début de la pandémie afin que nous puissions continuer à servir les participants, tout en maintenant la santé des opérations générales d'INCA. En tant que chef des opérations, Angela assure la supervision stratégique et opérationnelle de l'exécution du mandat et de la mission d'INCA partout au Canada.

Maria Ash, chef des ressources humaines
Maria est une dirigeante des ressources humaines stratégique et axée sur les résultats, qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation de changements novateurs et transformationnels dans les secteurs privé et à but non lucratif. Elle milite pour l’inclusivité et une approche axée sur les personnes, et possède une vaste expérience de la direction d’équipes de gestion des ressources humaines dans des milieux syndiqués et non syndiqués. Maria a obtenu l’accréditation Certified Human Resources Executive (CHRE) en 2015 et siège actuellement au conseil exécutif de la Society for Human Resources Management. Depuis qu’elle s’est jointe à INCA en 2014, elle a occupé plusieurs rôles de direction et agit actuellement comme cheffe des ressources humaines pour INCA et ses deux organismes affiliés, Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires Surdicécité d’INCA.

Diane Bergeron, présidente, Chiens-guides d’INCA 
Diane est présidente des Chiens-guides d’INCA et elle joue un rôle central dans les questions de cécité à l’échelle mondiale en tant que trésorière de l’Union mondiale des aveugles. Elle est jumelée à son propre chien-guide d’INCA, Carla, et ensemble, elles défendent les droits et intérêts des personnes aveugles ou ayant une perte de vision. Avant de se joindre à INCA en 2012, Diane a occupé des postes de direction au sein du gouvernement de l’Alberta et de la Ville d’Edmonton.

Garry Nenson, directeur principal du développement
Outre qu’il dirige nos activités au Manitoba, Garry Nenson est responsable de la production de revenus philanthropiques à la Fondation INCA. Il a commencé sa carrière à INCA en 1989, où il a occupé différents postes dans les domaines de la promotion de la philanthropie et de la formation. 

Kathy Rabideau, directrice financière
À titre de directrice financière de la Fondation INCA, Kathy joue un rôle de premier plan en ce qui concerne le processus de transformation de la finance, la stratégie financière, l'informatique, la mise en œuvre de nouveaux systèmes, la gouvernance des données et des risques opérationnels. Elle est également directrice financière de nos deux organismes affiliés Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires Surdicécité. Avant d'entrer au service de la Fondation INCA, Kathy a occupé des postes de direction et de responsable de la finance au sein d'organisations qui exploitent la technologie propriétaire pour la prestation de services à la santé publique, à la chaîne d'approvisionnement, aux commerces de détail ainsi qu'à des services monétaires internationaux.

Dr Mahadeo A. Sukhai, vice-président, Recherche et affaires internationales et chef de l’accessibilité
Mahadeo est le premier chercheur biomédical aveugle au Canada. Il possède plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheur et professeur universitaire. Il dirige le programme de recherche pour INCA et de ses deux organismes affiliés, soit Réadaptation en déficience visuelle Canada et Services communautaires Surdicécité d’INCA. De plus, il est le chercheur principal responsable des projets de recherche visant à comprendre l’expérience vécue de personnes aveugles, sourdes et aveugles ou encore vivant avec une vision partielle au Canada. Mahadeo dirige également le travail d’INCA dans le secteur des affaires internationales. En sa qualité de chef de l’accessibilité d’INCA, il veille aux efforts de changement culturel des trois organismes en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes handicapées et des identités sociales intersectionnelles.