information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les participants, le personnel de Réadaptation en déficience visuelle Canada, des Services communautaires Surdicécité et d’INCA, ainsi que les chiens-guides posant ensemble sur la pelouse du camp Lake Joe d’INCA

Se préparer pour un chien-guide : lancement du nouveau Programme d’orientation et mobilité au camp Lake Joe d’INCA

Les fermetures de frontières et les restrictions de voyage empêchent de nombreux Canadiens d’obtenir les chiens-guides dont ils ont besoin pour se déplacer en toute sécurité dans leur monde. Les Chiens-guides d’INCA étendent de toute urgence leur programme pour financer 150 nouveaux chiens-guides, mais il faut deux ans pour former complètement ces futurs partenaires. Pendant que les gens attendent d’être jumelés avec leur prochain chien-guide, les spécialistes des Chiens-guides d’INCA et de Réadaptation en déficience visuelle Canada, en collaboration avec les Services communautaires Surdicécité, ont lancé un nouveau programme au camp Lake Joe d’INCA visant à améliorer les compétences en matière d’orientation et de mobilité des maîtres de chiens-guides actuels et nouveaux.

Myra Rodrigues est l’une des 12 personnes qui ont participé à ce programme pilote de cinq jours au camp Lake Joe d’INCA, qui a donné lieu à une collaboration unique entre Réadaptation en déficience visuelle Canada, les Services communautaires Surdicécité et les Chiens-guides d’INCA.

« J’ai eu mon chien-guide pendant 10 ans », explique-t-elle. « Peu de temps après son décès, j’ai subi une opération du genou, et puis la  COVID-19 est arrivée. Je n’avais pas suivi de formation à l’utilisation de la canne blanche depuis longtemps et j’avais hâte d’apprendre et de revoir mes compétences en la matière. »

Myra et les autres participants ont été transportés par navette dans la ville voisine de Parry Sound pendant deux jours complets pour travailler individuellement avec leurs spécialistes respectifs en orientation et mobilité de Réadaptation en déficience visuelle Canada. Pendant leur séjour, ils se sont concentrés sur le perfectionnement de leurs compétences de base en matière d’utilisation de la canne blanche, de traversée des rues résidentielles et commerciales, d’analyse du trafic, etc. Une autre journée complète a été passée avec le personnel d’INCA chargé des chiens-guides, qui a travaillé sur les compétences réelles du chien muni d’un harnais, l’obéissance de base et a fourni des renseignements généraux sur les chiens-guides.

« Nous pouvions marcher avec différents chiens, et le personnel pouvait évaluer les besoins de chacun d’entre nous », explique Myra. « Nous étions un groupe mixte; des personnes qui avaient des chiens-guides depuis des années, des personnes qui n’avaient jamais eu de chien auparavant (même comme animal de compagnie), et tout ce qui se trouve entre les deux. La nuit, nous pouvions avoir un chien dans notre chambre si nous le voulions… quel bonheur ! Ce programme couvrait tous les aspects de la préparation. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que le personnel a pu apprendre à me connaître vraiment bien et à évaluer exactement ce dont j’avais besoin. »

Même si les participants ont eu une journée de travail de 9 à 5 pendant trois jours entiers, ils ont pu profiter des installations entièrement accessibles du camp Lake Joe d’INCA. 

« Nous n’aurions pas pu avoir un meilleur emplacement pour ce type de programme », déclare Myra. « Nous pouvions nous baigner tôt le matin et faire le tour des installations. Le soir, nous faisions des tours de catamaran et faisions connaissance autour du feu de camp. Lake Joe est un cadre parfait pour cela. »

Grâce à l’appui des généreux donateurs qui ont soutenu cette activité, les Chiens-guides d’INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada espèrent pouvoir continuer à offrir ce programme au camp Lake Joe d’INCA. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Tracy Garbutt, chef de programme, Relations avec les clients et les intervenants, Chiens-guides d’INCA tracy.garbutt@inca.ca Tél. : 204-894-6926