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Trois jeunes de dos se rendant à l'école. Ils portent des sacs à dos et sont à l'extérieur.

Retour à l'école avec le Conseil national des jeunes d'INCA

Par: Alicia Chenier, Will Honcharuk, Eitel Houedaker, Curtis Ruttle et Emilee Schevers
Membres du Conseil national des jeunes d’INCA

Le retour à l'école peut être un moment incroyablement stressant pour les élèves et leurs familles touchés par la cécité. C'est le moment de rencontrer de nouveaux enseignants, d'expliquer votre limitation visuelle et les adaptations nécessaires dont vous avez besoin, d'organiser la technologie/l'assistance et de vous installer dans un nouvel environnement.

Le système scolaire traditionnel n'a pas été conçu pour les personnes en situation de handicap, en particulier celles qui vivent avec une limitation visuelle. Nous avons constamment dû changer et nous adapter pour nous adapter à tout le monde. Des lettres d'adaptation aux espaces d'examen privés, en passant par l'apprentissage séparé, nous avons tout connu. 

Nous avons pensé qu'il serait utile de partager quelques conseils utiles que nous avons tirés de nos expériences vécues de notre parcours dans le système d'éducation en tant que jeunes ayant une limitation visuelle.

Ce que les élèves aveugles ou ayant une limitation visuelle doivent savoir

Apprenez à défendre efficacement vos droits et intérêts. 

Au secondaire, vous devriez essayer de vous concentrer sur l'acquisition de vos compétences en matière de défense de vos droits. Ces compétences sont généralement acquises lors d'interactions quotidiennes régulières et progressent au fur et à mesure que nous vieillissons. Si vous ne savez pas par où commencer, INCA met à votre disposition des ressources (visitez le site inca.ca/fr/defensedesdroits) et un personnel compétent qui peut vous guider dans votre démarche de défense des droits.  

Le fait de trouver votre voix et de favoriser votre capacité à défendre vos droits peut rendre la transition vers les études postsecondaires un peu plus facile.

N'hésitez pas à dire ce dont vous avez besoin pour réussir. 

Ce que les élèves et les enseignants doivent savoir

Les adaptations sont là pour une raison. En prenant des mesures d'adaptation pour un élève, vous ne lui donnez pas un « avantage » ou un « traitement spécial »; vous lui offrez une éducation équitable et lui donnez ce dont il a besoin pour réussir à un niveau égal. 

Les enseignants peuvent aider les élèves ayant une limitation visuelle à réussir en les écoutant et en étant ouverts au changement. Comprenez que la cécité est un spectre et qu'elle n'est pas toujours stagnante. Elle peut changer, tout comme les adaptations d'une personne. 

Essayez d'expérimenter avec l'élève pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour lui. 

Les élèves ayant une limitation visuelle ne doivent pas être traités différemment ou mis à l'écart de leurs camarades voyants. 

Si vous avez des questions sur notre blogue ou sur la cécité à l'école, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Faites-nous parvenir un courriel à l'adresse suivante nationalyouthcouncil@cnib.ca.