information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rendre l’art accessible

Par Robyn Rennie 

Je suis une artiste visuelle ayant une basse vision qui veut changer l'accessibilité de l'art. 

Je peins des paysages abstraits pour exprimer la façon dont j’appréhende mon monde après une perte de vision. Les voyants sont très curieux de savoir comment les choses apparaissent de mon point de vue. 

On croit souvent à tort que les personnes aveugles ou ayant une perte de vision ne s’intéressent pas aux arts visuels. En prenant conscience des problèmes d'accessibilité liés à ma propre perte de vision, j'ai pensé à l'accessibilité de l'art. 

Robyn Rennie pose pour une photo devant son œuvre d'art colorée à côté d'un code QR imprimé numériquement. Elle tient dans ses bras un petit chien brun chocolat.
Robyn Rennie 

Alors que mes installations d'art publiques ont toujours été conçues pour être accessibles (et portent des titres en braille lorsque c'est possible), je voulais créer une exposition entière en gardant la cécité à l’esprit.

En février 2020, j'ai aussi eu une exposition personnelle intitulée « Vision Dissemination » au Cedar Ridge Creative Centre de Toronto. 

Je suis une fervente partisane d'une technologie qui change la donne en matière d'accessibilité, c'est pourquoi j'ai commandé une application Android appelée ARTcessible, qui permet aux visiteurs d'écouter des descriptions audio de chaque tableau. J'ai également réalisé des répliques tactiles de mes œuvres qui étaient disponibles au toucher. Cela s'est avéré particulièrement efficace pour l'écoute des descriptions audio.

En outre, toutes les vignettes des œuvres d'art étaient disponibles en gros caractères et en braille. INCA m'a été d'une grande aide dans la préparation de cette exposition – la fondation a même mis en braille toutes les descriptions audio pour les personnes sourdes et aveugles. Je suis éternellement reconnaissante!

Mon travail et l'exposition ont été si bien accueillis que j'ai l'intention de développer les caractéristiques d'accessibilité d'ARTcessible et de rendre les galeries encore plus accessibles aux personnes aveugles en utilisant des guides au sol tactiles. 

En bout de ligne, mon objectif est de donner à tous les visiteurs la même expérience de galerie - quelle que soit leur vision. Tout le monde mérite d'avoir la possibilité de visiter une galerie et de faire l'expérience de l'art en toute autonomie.