information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rendre l’appareil avec West Groupe

La compagnie de lunettes internationale West Groupe a fait un don de 5 000$ au programme Rendre l’appareil de la Fondation INCA, permettant d’offrir 10 téléphones intelligents à des personnes vivant avec une perte de vision.  Les téléphones intelligents représentent des outils d’accessibilité portables et tout-en-un qui aident les personnes aveugles à effectuer plusieurs tâches du quotidien qui leur paraissaient impossible auparavant.  Sébastien Bolduc, qui vit avec une cécité totale, fait partie des chanceux qui ont reçu un nouveau téléphone.

« Mon but c’est d’être le plus autonome possible malgré ma cécité », a affirmé Sébastien lorsqu’il a pris possession de son nouveau téléphone.

Voir le reportage de l’événement

Bien qu’il n’ait pas encore suivi toutes les formations, son téléphone intelligent lui permet déjà de faire une panoplie de choses. « J’utilise Siri pour me réveiller le matin, me dire l’heure, lire mes courriels ou trouver une information sur Internet.  Je lui demande pas mal d’affaires. J’utilise aussi mon nouveau téléphone pour écouter des podcasts, chose que je ne pouvais pas faire avant, explique ce passionné d’histoire et de culture générale. J’ai aussi réussi à consulter une vidéo sur YouTube.  Je ne connais même pas encore toutes les possibilités du téléphone, mais cela a déjà changé ma vie !»

Aakruti Patel of West Groupe presents an iPhone to Sébastien Bolduc at the CNIB Montreal Hub.En plus de remettre 10 téléphones intelligents, grâce au don de West Groupe, INCA aidera les nouveaux utilisateurs de téléphones à acquérir les compétences requises pour exploiter leur plein potentiel. Durant la session d’hiver, Sébastien suivra les webinaires d’INCA pour apprendre les gestes de base plus en profondeur, les différentes fonctions du téléphone et certaines applications particulièrement utiles pour les personnes en perte de vision.  Il bénéficiera aussi de suivis individuels.

« J’ai très hâte d’utiliser le GPS, avoue Sébastien. C’est très important pour moi que je puisse me déplacer dans des lieux publics, connaître mon environnement comme les autres. Quand je me promène dans les rues, je veux savoir s’il y a des commerces ou des parcs autour de moi. »

« Il parait que je pourrai aussi avoir accès à mes enregistrements télé, dit-il avec emballement. Sur mon téléviseur, je ne peux pas choisir les émissions que j’ai enregistrées, puisqu’il n’y a pas de lecteur d’écran. Je dois lancer la vidéo pour savoir ce que c’est. Ce n’est pas accessible. Avec mon téléphone, je vais pouvoir savoir quelles sont mes émissions enregistrées grâce à Voice Over, la voix qui lit ce qui est à l’écran. » 

Des applications qui font toute la différence, qui diminuent les obstacles quotidiens et qui contribuent à l’inclusion et l’autonomie des personnes aveugles.  « Le téléphone ce sera comme mes yeux! J’ai hâte d’apprendre, de téléphoner, de texter, de regarder des bandes-annonces, d’écouter de la musique, de consulter le web, utiliser les applications et tout. Je ne sais même pas encore tout ce que je pourrai faire… », admet-il.

« Les téléphones intelligents sont une boîte à outils d’accessibilité et souvent les personnes aveugles n’ont pas les moyens de s’en procurer un.  INCA leur donne accès à la puissance de la technologie », affirme David Demers, directeur général d’INCA Québec.  

Grâce au programme Rendre l’appareil de la Fondation INCA, vous pouvez faire don de votre ancien téléphone intelligent pour qu’une personne aveugle comme Sébastien puisse s’en servir. Nous procéderons au nettoyage de sécurité, le remettrons à neuf et vous remettrons un reçu officiel. Visitez rendrelappareil.ca pour donner votre ancien téléphone ou en savoir davantage sur le programme.

« Ça change une vie! Si vous voulez aider une personne aveugle au quotidien, améliorer sa qualité de vie, augmenter son pouvoir, qu’elle ne soit pas toujours dépendante, donnez votre ancien téléphone au programme Rendre l’appareil d’INCA, ça va aider. Personnellement, le téléphone me rend plus autonome et j’en suis très reconnaissant.»

 

Dans les médias

11 stations de radios francophones diffusent notre message d'intérêt public.

Reportage de Trudie Manson sur Phone it Foward, radio CJAD, décembre 2019

Entrevue Sarah Rouleau avec Héra Ménard pour parler de Rendre l’appareil, émission Les matins éphémères, radio CKRL, Québec, 16 décembre 2019

Rendre l’appareil, Radio-Canada, Planète Techno, Saison 6, épisode 7, 18 Octobre 2019

Phone it foward program, Aaron Rand Show, 23 avril 2019

Applications iPhone et impact des cellulaires, Entrevue avec Lyne Dubé sur une application, Aux quotidiens, radio Canal M, 6 juin 2019, 1h36m

Passez votre téléphone intelligent au suivant, Revue Inspirations, Autome/hiver 2019, p.14

Une application mobile aide les personnes aveugles à s’orienter à Regina, Radio-Canada Ici Saskatchewan, 17 avril 2019