information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Profil des bénévoles Roy et Mark Klementti

Première pelletée de terre au Centre Lake Joe d'INCA

Au cours des deux dernières années, la propriété d’INCA à Lake Joe a fait peau neuve avec l’ajout d’un terrain multisports, d’un terrain de soccer à 5, d’un mini-golf et d’un terrain de jeu de palets entièrement refait. Ces caractéristiques accessibles permettront aux campeurs d’acquérir de nouvelles compétences et de nouer des amitiés avec leurs coéquipiers et leurs concurrents.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien incroyable de Roy et Mark Klementti — un duo dynamique de bénévoles père/fils. 

« C’est dans notre ADN. J’ai toujours été engagé dans l’action communautaire », déclare Roy. 

Roy Klementti souriant, portant une chemise de golf rouge
Roy Klementti

La mère de Roy était une bénévole active et l’a fait commencer jeune, en vendant des pommes lorsqu’il était scout. Roy s’est également impliqué dans son église, les Jaycees, dont il est devenu le vice-président national, et le Club Lions local pendant 27 ans. 

J’ai toujours eu un lien avec INCA par l’intermédiaire des Lions », explique Roy. « Je me suis promené dans la maison d’Helen Keller en Alabama et j’ai vu la pompe à eau où Anne Sullivan a épelé w-a-t-e-r dans la main d’Helen. Je savais que je voulais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour améliorer la vie des personnes en perte de vision. »

En tant que bénévole à INCA Simcoe/Muskoka, Roy a travaillé assidûment à des initiatives philanthropiques telles que Marchons le soir et Guys that Give, recueillant ainsi des fonds bien nécessaires pour des programmes locaux. Il a également rejoint le programme des ambassadeurs, accompagnant des orateurs en perte de vision lors de présentations régionales, ce qui a permis de sensibiliser l’opinion publique.

Le travail bénévole de Roy s’ajoutait à sa carrière à plein temps en tant que fondateur de RK & Associates, une entreprise spécialisée dans la conception et la gestion de projets de gazon artificiel et de pistes de course.

Lorsqu’on a demandé à Roy de donner rapidement son avis sur une éventuelle unité d’entreposage au Centre Lake Joe d’INCA, il a fait une heure de route vers le nord pour voir les choses par lui-même afin de pouvoir donner les meilleurs conseils possibles.

Mark Klementti
Mark Klementti

« Dès que Roy a mis le pied sur la propriété, il s’est mis en mode solution », déclare Monique Pilkington, directrice générale du Centre Lake Joe d’INCA. « Une conversation sur une unité d’entreposage s’est rapidement transformée en une consultation sur la façon de gérer la reconstruction de notre nouveau terrain multisports. Grâce à sa passion personnelle et à son expertise professionnelle, nous avons pu inaugurer un tout nouveau terrain multisports en un temps record et dans le respect du budget, pour le plus grand plaisir des campeurs et des donateurs. »

Roy a amené son fils Mark avec lui pour l’aider à terminer le terrain multisports. Peu après, ils ont parlé de la construction d’un terrain de soccer accessible. 

En tant que responsable de RK & Associates, Mark a créé de nombreux terrains et a estimé qu’il pouvait encourager d’autres fournisseurs à le rejoindre. 

« D’une manière ou d’une autre, j’allais réaliser ce projet », affirme Mark. 

En tant que membre du conseil d’administration du STC, il a proposé de faire en sorte que le Centre Lake Joe d’INCA soit le bénéficiaire de leur projet de service communautaire 2021. 

« Nous réalisons des projets accessibles en permanence, mais construire quelque chose de proche de chez nous et dont la majorité du projet est financée par des donateurs était vraiment passionnant », déclare Mark. « Le conseil d’administration et les membres du STC se sont mobilisés pour donner de l’élan au projet, et le soutien des entreprises locales a été extraordinaire. Ils voulaient aider les personnes en perte de vision, en fournissant gratuitement le produit et la main-d’œuvre. »

Mark et Roy sont fiers des résultats finaux et encouragent les campeurs à tirer le meilleur parti du terrain.

« Il est là pour que vous puissiez jouer. Peu importe ce que vous faites. Profitez-en! » 

Le Centre Lake Joe d’INCA souhaite remercier les entreprises locales qui ont généreusement contribué en argent, en produits et en main-d’œuvre :
Brent Aggregate
Fowler Construction
Hall Construction
Hutcheson Sand
Sentry Electric
Sports Systems Canada
Rubber Trails
The Scoreboard Man - Nevco
ThermaGreen
Wes Finch & Sons
Worldwide Turf Inc.