information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Partager le plaisir de la lecture - Faite la connaissance de Dana

Dana Hopkins est passionnée par la littératie. Depuis 11 ans, elle partage la joie de lire avec des Canadiens aveugles ou présentant une déficience visuelle - en travaillant comme narratrice bénévole dans le studio d'enregistrement de la Fondation INCA. 

« Je suis éditrice de livres et tout dans ma vie converge avec la lecture et l'apprentissage », affirme Dana. « Il est très important pour moi de pouvoir donner de mon temps pour faire en sorte que le savoir, l'apprentissage et le divertissement soient accessibles à tous ». 

Les enregistrements hebdomadaires de Dana durent environ deux heures, et elle a lu une trentaine de 30 livres!

Dana est assise dans une cabine d'enregistrement. Elle porte un gros casque d’écoute et parle dans un microphone.
Dana Hopkins

« J'ai lu un peu de tout! De la poésie, des livres pour enfants, des mystères, des thrillers et des romans d'amour », dit Dana. « Plus récemment, j'ai eu le plaisir d'enregistrer « Sukaq and the Raven ». C'est un livre pour enfants inuits, et la société pour laquelle je travaille a publié le livre, donc c'était une expérience intéressante de l'enregistrer. »

Avec une telle passion pour la lecture, lorsqu'elle a entendu parler du nouveau programme d'INCA, Lis pour moi! qui permet aux participants d'entendre des lectures en direct - par téléphone ou en ligne - elle a profité de l'occasion de se porter bénévole comme narratrice. 

« Je n'étais pas allée au studio d'enregistrement et j'ai pensé que le programme d’INCA, Lis pour moi!  serait une merveilleuse occasion de redonner tout en restant en contact avec INCA et les auditeurs pendant cette période d'isolement », dit Dana. 

Dana affirme qu'elle a particulièrement apprécié la liberté de pouvoir choisir les sélections à lire.

« Nous avons reçu une liste de titres suggérés par le Project Gutenberg Canada (les livres électroniques sur ce site sont du domaine public canadien et sont offerts gratuitement) et nous avons pu choisir tout ce qui nous plaisait en fonction des directives », se rappelle Dana. « C'était amusant de parcourir la liste et de sélectionner des titres que je pensais intéressants pour les auditeurs. »"

Elle a choisi une série de nouvelles et d'essais des auteurs P.G. Wodehouse et A.A. Milne. Pour se préparer à la séance d’enregistrement d''INCA, Lis pour moi! elle s'est entraînée à lire ses sélections à voix haute à plusieurs reprises.

« C'est une expérience différente que de lire en direct. Vous avez plus de nervosité car si vous butez sur un mot, vous ne pouvez pas faire une pause et revenir en arrière », dit Dana. Et peu importe la qualité de votre vocabulaire, il y a toujours des mots que vous n'avez jamais vus ou entendus à voix haute. Vous devez faire un peu de recherche et vous préparer ». 

Alors que le programme Lis pour moi!  d'INCA,  est actuellement en pause, Dana affirme qu'elle a vraiment apprécié son expérience de bénévole.

« Je sais à quel point la lecture est importante pour moi, et le fait de pouvoir aider à faciliter cela pour les autres est si significatif. Et c'est amusant de lire à haute voix! »