Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les participants de la cohorte 2022 du Programme de chiens-guides d'INCA reçoivent leur diplôme à l'occasion de la Journée internationale des chiens-guides

Par Maya Nowlan, coordonnatrice, Marketing et communications, INCA

Dans la cohorte de 2022 du Programme de chiens-guides d’INCA, 16 Canadiennes et Canadiens aveugles ou ayant une perte de vision ont terminé une formation intensive avec leur chien-guide en cette Journée internationale des chiens-guides.

Ces chiens-guides favorisent l’autonomie des personnes aveugles, que ce soit en les aidant à éviter des obstacles, à s’arrêter en bordure des trottoirs et des marches ou à gérer la circulation. Dans ces jumelages, ce sont les personnes aveugles qui donnent les ordres directionnels, tandis que les chiens assurent leur sécurité. Un chien-guide et son maître lors d'une cérémonie de remise des diplômes. Le maître-chien caresse son chien-guide golden retriever. Le chien porte un chapeau de graduation.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, 5 équipes constituées d’un chien-compagnon et d’un enfant aveugle seront diplômées en même temps que les jumelages de chien-guide. 

Les chiots diplômés de cette année ont été élevés un peu partout au Canada par des entraîneurs bénévoles de l’Alberta, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.

 « Nos chiens diplômés changent les vies de Canadiens ayant une limitation visuelle d’un océan à l’autre. Alors que nous célébrons cette année le 5e anniversaire du Programme de chiens-guides d’INCA, le programme compte plus de 150 chiens et 52 équipes de chiens-guides sont au travail à l’échelle du Canada, explique Diane Bergeron, présidente du programme de chiens-guides d’INCA et utilisatrice de chiens-guides depuis 38 ans. Les autres chiens du programme sont toujours en cours d’élevage et d’entraînement ou encore ils sont devenus chiens-compagnons ou chiens-ambassadeurs. Alors que tout le monde espère et souhaite que nos chiots en formation deviennent des chiens-guides, la réalité est que tous les chiens ne sont pas destinés à devenir des chiens-guides. Tout comme les humains, les chiens ont des aptitudes différentes et sont destinés à des carrières différentes.

Le programme de chiens-guides d’INCA va lancer son propre programme de sélection-reproduction en 2022 afin d’élever, d’entraîner et de jumeler un plus grand nombre de chiens avec des personnes aveugles partout au Canada et de contribuer à combler le fossé qui sépare les personnes qui attendent d’être jumelées avec un chien-guide ou un chien compagnon. 

Soutenant les personnes aveugles depuis plus de 100 ans, INCA a mis sur pied une école de chiens-guides en 2017 pour aider à répondre au besoin. Les recherches d’INCA ont démontré qu’il n’y a malheureusement pas assez de chiens-guides dressés au Canada pour répondre à la demande des personnes ayant une limitation visuelle. 

Le Programme de chiens-guides d'INCA est le seul au Canada qui veille à l'élevage et au dressage et au jumelage de chiens exclusivement pour les personnes aveugles et à offrir un ensemble de services pour les aider à vivre la vie dont ils rêvent en toute autonomie. 

Le nouveau programme de sélection-reproduction permettra de continuer de dresser des labradors retrievers, des golden retrievers et des croisements des deux races. Ce sont des chiens idéaux en raison de leur tempérament, de leur personnalité et de leur volonté de plaire. Ces deux races ont également un double pelage, ce qui signifie qu’elles perdent leurs poils en fonction du climat et qu’elles peuvent être placées partout au Canada. 

Depuis son lancement en 2017, avec seulement deux chiots et deux membres du personnel travaillant de la maison, le programme de chiens-guides d’INCA a permis d'élever, de former et de jumeler 78 chiens dans des communautés partout au Canada, dont 52 chiens-guides, 19 chiens-compagnons et 6 chiens-ambassadeurs.

La cérémonie de remise des diplômes pourra être visionnée à inca.ca/fr/diplome après 18 h (HAE) le 27 avril.