Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

L’ombre d'une personne marchant sur un trottoir. Sa canne blanche est visible à droite de l'ombre.

Les avantages d’être aveugle

Par : Abby Sienko
Membre du conseil national des jeunes d’INCA

Abby marche le long d'un sentier naturel verdoyant et se déplace à l'aide de sa canne blanche. Abby est tournée dos à la caméraEn tant que personne sourde-aveugle (basse vision), j'ai été confrontée à de nombreux défis durant mon enfance et ma jeunesse. Je rencontre souvent des obstacles à l'école, au travail et même dans mon environnement d’études postsecondaires. Malheureusement, il existe encore beaucoup de mythes et de préjugés la cécité. J'ai donc pensé que je pourrais donner mon point de vue et parler aux gens de certains des avantages d'être aveugle !

1. Je peux bien naviguer dans le noir. S'il y a des pannes de courant, j’ai mémorisé l'endroit ! Je peux même faire une tasse de thé dans le noir complet.

2. Je peux « diviser la mer rouge » avec ma canne blanche. Lorsque je fais glisser ma canne blanche d'un côté à l'autre pour naviguer sur mon parcours, de nombreuses personnes voyantes s'écartent rapidement de mon chemin. Et puis, n’est-ce pas génial que nous puissions personnaliser nos cannes et y ajouter des accessoires !?

3. J'ai tellement de moyens d'accéder à l'information ! Les gros caractères, les écrans agrandis, les lecteurs d'écran (grâce à la technologie) et les applications d'agrandissement. Je comprends aussi le braille lorsque la technologie n'est pas disponible.

Une main gauche tient une canne rose, violette et bleue près de la caméra. En arrière-plan, derrière la canne, on aperçoit un trottoir menant à un lac.4. J'ai des gadgets d'accessibilité, des outils et des objets aux couleurs contrastées qui m'accompagnent à la maison, dans la vie quotidienne, au travail et dans les études postsecondaires.

5. La cécité est un spectre, et j'aime expliquer tout ce que je peux voir en décrivant ma limitation visuelle de diverses manières et en racontant des histoires.

6. Je suis capable de rire de moi-même. Lorsqu'il m'arrive d’enjamber, de heurter ou de tomber sur un objet ou une personne, je peux généralement m'en sortir en riant. Une fois, j'ai pris une poubelle pour une personne ; ce fut une conversation « animée »...

7.Je suis une personne très orientée vers les détails et j'ai d'excellentes capacités de mémorisation.

8. Je suis capable de communiquer sous diverses formes : verbalement, en langage des signes, en langage des signes tactile, par texto et par écrit.

9. Je suis très douée pour les tâches multiples ! Je peux envoyer des SMS tout en utilisant une canne, en regardant la télévision, en cuisinant, etc.

10.Les personnes aveugles ou ayant une vision partielle sont très adaptables, innovantes, ingénieuses et créatives. J'aime le fait que chacun d'entre nous, au sein du Conseil national des jeunes, soit différent et ait une vision unique du monde.

Je crois qu'il est important de voir les aspects positifs de la cécité. Nous disposons de diverses compétences, perceptions, attributs et d’un regard incroyable sur le monde, que nous sommes les seuls à pouvoir voir.