information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

A woman using a braille keyboard while working at her computer.

La reprise économique postpandémique doit inclure les Canadiens ayant une limitation visuelle

par John M. Rafferty

Avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe, personne n'aurait pu prédire comment le paysage de l'emploi allait changer. La pandémie a mis en évidence les inégalités existantes : les groupes vulnérables et les personnes à faible revenu ont subi le plus de pertes d'emploi, une réduction des heures de travail et un accès restreint aux services et aux soutiens communautaires.

En tant que l'un des nombreux organismes offrant un soutien aux Canadiens en situation de handicap, INCA a intensifié son programme d'emploi alors que notre banque de talents ayant une limitation visuelle a augmenté de 300 % depuis mars 2020. Seulement 31 % des adultes en âge de travailler et ayant une limitation visuelle sont employés à temps plein, alors que le taux d'emploi national est de 65,5 %.

Le non-emploi et le sous-emploi des Canadiens vivant avec une limitation visuelle sont encore plus préoccupants à la suite de la pandémie de COVID-19, car la pandémie a considérablement augmenté les obstacles à l'emploi dans un monde défini par la distanciation physique. En termes simples, les Canadiens vivant avec une limitation visuelle font face à une crise de l'emploi, mais celle-ci peut être évitée si l'on apporte le soutien approprié.

INCA demande à tous les partis politiques et à tous les candidats aux prochaines élections de s'engager à assurer le développement de programmes d'emploi essentiels pour les Canadiens en situation de handicap dans le cadre de la reprise économique.

INCA recommande au gouvernement fédéral d'accroître le financement pluriannuel des programmes d'emploi destinés aux Canadiens en situation de handicap, dans la foulée d'une crise de l'emploi postpandémique imminente. Selon l'étude d'INCA sur les niveaux d'emploi en 2021, 31 % des travailleurs canadiens ayant une limitation visuelle ont connu un changement de statut d'emploi, y compris une réduction des heures et du salaire, à cause de la COVID-19.

Les futurs programmes du gouvernement fédéral qui visent à améliorer les taux d'emploi des Canadiens handicapés ne doivent pas entraîner une récupération des programmes de soutien provinciaux/territoriaux. De nombreux Canadiens handicapés comptent sur un revenu à temps partiel pour compléter leur soutien actuel. Toute stratégie d'emploi du gouvernement fédéral doit soutenir et encourager les Canadiens handicapés à intégrer le marché du travail, plutôt que de les en dissuader.

Un obstacle important à la recherche d'un emploi est le manque d'accès aux appareils et accessoires fonctionnels, tels que les loupes, les logiciels d'agrandissement, les lecteurs d'écran, les afficheurs en braille dynamiques et les télévisionneuses, ainsi que le coût de ces appareils. Pour aider les Canadiens handicapés à avoir accès aux appareils dont ils ont besoin pour réussir dans le milieu de travail, le gouvernement du Canada doit établir un programme national d'appareils et accessoires fonctionnels - un programme qui inclut les entrepreneurs, les pigistes et les étudiants handicapés - et qui n'est pas lié à un employeur.

Sans un financement pluriannuel pour les programmes d'emploi qui soutiennent les Canadiens en situation de handicap dans le sillage d'une crise d'emploi postpandémique imminente, les effets persistants de la pandémie pourraient se faire sentir pendant des années à venir sous la forme d'une plus grande pauvreté, d'une plus grande dépendance aux programmes de chômage et d'inégalité. N'allons pas là.

INCA entend bien faire en sorte que le prochain gouvernement et les nouveaux députés fassent des besoins des Canadiens ayant une limitation visuelle une priorité.

John Rafferty est le président et chef de la direction d'INCA.