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La marche du créateur

Par : Shawn Johnson 

« J'ai prié ce matin, comme je le fais tous les jours », confie Shawn Johnson, invité du camp Lake Joe et membre de la Première Nation Mississauga Ojibwe. J'ai demandé au Créateur : « Je veux entendre ce que tu as à dire, et voilà ce que qui m’est venu. »

Listen to the birds as they pray
Listen to the birds as they sing
Listen to the Elders as they pray
Listen to the Elders as they sing
They are singing of long, long ago
My friend, will you take my hand
As the Elders begin to sing
Let them teach the way
For this gift I’m offering you
Is the gift of my love.
Listen to the gentle breezes
That’s the Elders in the wind
They are singing ‘come, let us teach you’
Let us walk beside you
For we are far and distant, yet we are near
Listen to the gentle waves
Listen to the ancient ones as they sing
Let them enthrone you
Shall I take you by the hand my friend
Yes, I shall
With this hand I extend to you
A good hand of friendship
This is what the Elders say.
Listen to what the Elders say.

(Traduction libre)

Écoute les oiseaux qui prient
Écoute les oiseaux qui chantent
Écoute les aînés pendant qu'ils prient
Écoute les aînés qui chantent
Ils chantent des choses très, très anciennes
Mon ami, veux-tu prendre ma main
Alors que les aînés commencent à chanter
Laisse-les t'enseigner le chemin
Car ce cadeau que je t'offre
Est le cadeau de mon amour.
Écoute la brise légère
Ce sont les aînés dans le vent
Ils chantent « Viens, laisse-nous t'enseigner ».
Laissez-nous marcher à vos côtés
Car nous sommes loin, mais nous sommes proches.
Écoute les douces vagues
Écoute les anciens qui chantent
Laisse-les t'introniser
Dois-je te prendre par la main, mon ami ?
Oui, je le veux
De cette main, je vous tends
Une bonne main d'amitié
C'est ce que disent les Anciens.
Écoute ce que disent les aînés.

À propos de l'auteur

Natif de Peterborough, Shawn vit maintenant avec sa famille au sein des Premières Nations Hiawatha, en Ontario. Il est membre des Premières Nations Mississauga Ojibwe et est un danseur du soleil. Photo de Shawn tout sourire, portant un tee-shirt rouge du camp Lake Joe d’INCA.

Shawn a perdu la vision en 2010, à l'âge de 50 ans. Sa première visite au camp Lake Joe d'INCA remonte à 2013, et il n'a pas manqué une seule année jusqu'à ce que la pandémie nous force à fermer le camp en personne en 2020. Shawn a hâte de retourner au camp Lake Joe cet été et cet automne. 

« Lorsque je suis arrivé, j'étais nerveux, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre », confie Shawn. « Le bénévole Jim Tokos s'est assis, m'a parlé et m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi m’énerver. Je craignais l'eau, mais je m'en suis remis, en montant dans le catamaran et le canot de voyageur. Maintenant, je profite de chaque minute. »

« Quand je reviendrai au Lake Joe, je veux reconnaître la terre sur laquelle nous sommes. J'apporterai des offrandes de tabac, de sauge et d'herbe douce pour le Créateur en remerciement de la Terre sur laquelle nous sommes », explique Shawn. 

Shawn aime partager sa poésie avec ses invités et espère faire don de nouvelles cannes à pêche au Lake Joe. Il souhaite également faire fabriquer un capteur de rêves spécial qui sera exposé dans le salon, près de la cheminée. 

Déclaration d'INCA sur la reconnaissance des terres autour du Lake Joe :

Le camp Lake Joe d'INCA se trouve sur des terres qui constituent le territoire traditionnel des Anishinaabek (Ojibwe, Pottowattami et Odawa). Les Anishinaabek considèrent toujours ces terres comme les terrains de chasse, les zones de médecine et les lieux de rassemblement qui leur sont associés par l'histoire orale transmise depuis des générations. D'autres nations autochtones sont venues occuper ces terres, comme les Haudenosaunee et la nation métisse. Nous sommes reconnaissants de l'occasion qui nous est donnée de nous réunir ici, et nous remercions toutes les générations de personnes qui ont pris soin de cette terre depuis des milliers d'années.