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INCA souhaite éclairer l’élaboration des politiques publiques sur les véhicules connectés et autonomes

Au fur et à mesure que les véhicules connectés et autonomes (VAC) feront leur apparition sur les routes du Canada, nous constaterons des changements fondamentaux dans la façon dont les véhicules et piétons circuleront dans les rues du Canada. Ces changements auront une incidence sur les usagers de la route vulnérables, particulièrement les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

INCA a réalisé une étude sur les VAC au Canada. Le rapport final formule sept recommandations pour aider à éclairer l’élaboration des politiques à l’échelle nationale et internationale. Voici nos recommandations :

  • Effectuer une analyse statistique plus poussée des accidents routiers mortels afin de saisir les caractéristiques des usagers de la route vulnérables;
  • Adopter des codes de la route uniformes à l’échelle des provinces et territoires du Canada;
  • Mettre en œuvre d’autres initiatives de recherche axées sur les limitations fonctionnelles;
  • Assurer l’accessibilité et l’utilisabilité d’interfaces pour véhicule à bord;
  • Utiliser des modèles de données sur les villes intelligents fondés sur un modèle de données ouvertes facilitant l’accès par les systèmes et applis mobiles, qui permet aux personnes ayant une perte de vision de s’orienter;
  • Élaborer des algorithmes qui réagissent de façon appropriée lorsqu’un piéton ayant une perte de vision se retrouve à un passage piétonnier au mauvais moment;
  • Éviter l’adoption de signaux comptant exclusivement sur les files d’attente visuelles pour indiquer l’état d’un véhicule.

Le personnel de la Fondation INCA Angela Bonfanti, vice-présidente (Ontario et Québec) et Kat Clarke, directrice, Défense des droits et intérêts et Affaires gouvernementales (Ontario et Québec) avec la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney.En plus du travail qu’INCA Ontario effectue à l’échelle nationale, notre organisme discute également de l’élaboration des règlements avec les gouvernements provinciaux et municipaux.

En octobre, la Fondation INCA a rencontré la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney, afin de discuter de certaines préoccupations et possibilités pour les personnes ayant avec une perte de vision. Après cet entretien, nous avons été invités par le ministère des Transports à faire une présentation au Groupe de travail intergouvernemental sur les VAC afin de discuter de ces questions plus en détail. 

La Ville de Toronto consulte aussi INCA concernant l’essai d’une navette automatisée prévu à l’automne 2020 près de la station Rouge Hill GO. Nous avons fourni des recommandations pour la conception de la navette ainsi que son trajet et ses arrêts afin d’en assurer l’accessibilité.