information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Devenir un chien-compagnon.

Histoires de chiots : Devenir un chien compagnon

By Miriam Mas, responsable du programme de chiens compagnons, Chiens-guides d'INCA

En avril dernier, Chiens-guides d'INCA a lancé son programme de chiens compagnons. Ces chiens sont jumelés à des enfants vivant avec une perte de vision. L’enfant aura l’occasion de prendre soin d’un chien en nourrissant, en toilettant ou en promenant cet animal de compagnie bien dressé, ce qui facilitera sa transition à un partenariat avec un chien-guide plus tard. Un chien compagnon peut être jumelé à un adulte aveugle qui bénéficierait de la compagnie d'un animal domestique bien dressé.

Nous comptons présentement sept partenariats de chiens compagnons au Canada. La caractéristique commune de ces chiens est leur sensibilité. Jusqu'à présent, le programme ne comprend que des Golden Retrievers. Ces chiens se montrent très réceptifs à l'énergie qui les entoure. Si leur jeune partenaire a eu une journée difficile, leur chien compagnon peut le ressentir. Lorsque les deux partenaires nouent un lien affectif fort, le chien peut préférer les câlins à d'autres activités. Les chiens sensibles peuvent appréhender les changements dans leur environnement, ce qui peut demander quelques jours d'adaptation. Mais, une fois qu'ils se sont adaptés, ces chiens sont très heureux dans leur nouvelle maison.

« Grâce à Dickson je n'ai pas peur de faire des cauchemars parce qu'il dort dans ma chambre. Il aide ma famille à rester active. Il m'aide à surmonter ma peur envers les chiens. J'adore mon chien compagnon! », explique Austin, enfant jumelé à un chien compagnon, Chiens-guides d'INCA.

Les chiens compagnons occupent une place particulière dans le cœur de leur partenaire. Rien de tel que de rentrer à la maison après une journée difficile et d'être accueilli par son ami à quatre pattes qui vous écoute, qui ne vous en veut pas et qui est toujours heureux de vous voir!

Ensemble, nous changeons le cours des choses dans la vie des enfants ayant perdu la vue, un chien compagnon à la fois.