information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Stela Trudeau et son chien-guide berger allemand échangeant un regard, devant un fond de photo sur le thème de Noël.

Histoires d’accès : Mouvement #CourseRefusée

Par Victoria Nolan, cheffe, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire

Stela Trudeau est fatiguée de se voir refuser l’accès aux taxis et aux services de covoiturage parce qu’elle voyage avec son chien-guide, et elle sait qu’elle n’est pas seule dans cette situation.

Tous les jours, les utilisateurs de chiens-guides se voient refuser l’accès ou le service d’une entreprise ou d’un établissement, notamment ceux de taxis et de covoiturage.

« Comme à un grand nombre d’utilisateurs de chiens-guides, les conducteurs m’ont dit d’innombrables fois qu’ils étaient “allergiques aux chiens” ou qu’ils ne les acceptaient pas. Les chauffeurs s’en vont souvent lorsqu’ils me voient attendre avec mon chien-guide — parfois même sans me parler », ajoute Stela. « Il faut absolument que les choses changent. »

En réponse, Stela a créé une page Facebook et une page Instagram intitulée « Denied A Ride » et elle demande aux utilisateurs de chiens-guides à travers le Canada d’utiliser le mot-clic #DeniedARide, (#CourseRefusée en français), pour mettre en évidence les refus qu’ils subissent.

« Si nous pouvons tous commencer à enregistrer ces incidents, nous pourrons sensibiliser les gens à la fréquence de ces actes de discrimination, et nous espérons que cela suscitera un certain changement. »

Si l’accès ou le service vous est refusé, le Programme de chiens-guides d’INCA peut vous aider. Faites parvenir un courriel à Victoria Nolan, cheffe, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire, à l’adresse Victoria.Nolan@inca.ca.