information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Illustration de Tommy Inspirée de « Tommy Wants a Guide Dog », un garçon marchant sur un trottoir à l'aide d'une canne blanche.

Faites la connaissance de Christopher Warner : Auteur de « Tommy Wants a Guide Dog »

Par Devin Sturge, spécialiste en marketing et communications

Dans son rôle de responsable de l'éducation communautaire à la Fondation INCA, Christopher Warner a parlé des chiens-guides dans des maisons de retraite, des écoles et des salons de la santé et a partagé son expérience de la perte de vision. 

Au cours de ses présentations, les enfants demandent souvent : « Pourquoi n'y a-t-il pas de chats-guides? » Une question amusante et pratique pour un enfant de six ans, Christopher explique que les chats s'effraient facilement, à tel point qu'ils pourraient courir se réfugier en montant dans un arbre tout proche. 

Après avoir raconté la conversation à un collègue, ce dernier demanda à Christopher s’il avait déjà songé à écrire un livre pour enfants. Ayant déjà publié son premier livre, Life’s Not Over, It Just Looks Different en 2016, l’idée d’écrire Tommy Wants a Guide Dog a tout bonnement fait son chemin.

Tommy Wants a Guide Dog est l’histoire d’un jeune garçon qui a perdu la vision et qui veut un chien-guide mais qui est trop jeune pour en avoir un. Tommy a beaucoup d'imagination, et il commence alors à penser à d'autres animaux guides possibles, dont un chat, une girafe ou un cochon. 

Divertissant pour les enfants et les adultes, le livre est illustré par Cerridwen Sage Hicks. Il renforce le message selon lequel les chiens-guides sont importants, et il inclut des conseils d’étiquette en matière de relation avec un chien-guide. 

Cette année, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des chiens-guides de 29 avril, Christopher a organisé une lecture en direct de Tommy Wants a Guide Dog sur la page Facebook de la Fondation INCA, touchant ainsi plus de 3 000 Canadiens. 

Christopher fait don d'une partie de ses recettes à la Fondation INCA.  

« Après avoir perdu la vision et être devenu un client d'INCA, et parce qu'ils ont tellement soutenu Tommy Wants a Guide Dog - comme en aidant à organiser les événements de lancement et à planifier la lecture en direct sur Facebook - je voulais être en mesure de redonner d'une manière ou d'une autre », avoue Christopher.

Après avoir subi un traumatisme crânien à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 15 ans, Christopher a été diagnostiqué d'une déficience visuelle corticale (IVC), un dommage neurologique qui touche les parties visuelles du cerveau. Le cerveau de Christopher est essentiellement incapable de traiter ce qui lui est donné visuellement.

Lorsqu'on lui demande ce qu’il entend faire pour la suite des choses, Christopher mentionne qu'il a un certain nombre d'idées d'histoires qui lui viennent à l'esprit. 

« Je publie à compte d'auteur, ce qui pose des défis particuliers », affirme-t-il. « Mais j'adore le processus. J'aime écrire des histoires, discuter avec un éditeur et un illustrateur, prendre des décisions d'impression... tout le processus. Je ne sais pas encore quelle idée se concrétisera en premier, mais il a toujours quelque chose qui mijote ».