information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Hope, une Labrador-Retriever noire, assise sur une plage de galets face à l’océan.

En primeur : Donner de l’espoir à quelqu’un

par Catherine Kieran, éleveuse de chiots bénévole

En tant qu’éleveuse bénévole de chiots pour le Programme de chiens-guides d’INCA, les gens disent toujours qu’ils ne pourraient pas faire ce que je fais parce qu’ils ne pourraient pas laisser aller le chiot. Je pense que je peux parler au nom de la plupart des éleveurs de chiots bénévoles quand je dis : « Ce n’est vraiment pas facile ».

En fait, cela peut s'avérer carrément déchirant. Lorsque le chiot nous quitte pour aller suivre son dressage avancé, la simple mention de son nom suffit à nous faire éclater en larmes.

Après avoir passé un an avec mon premier chien-guide, Sherman, j’ai appris que je ne suis pas douée pour les adieux. Je lui ai enseigné les bases de l’obéissance et de la socialisation. Pour être honnête, je pense que Sherman m’a appris plus que ce que j’ai pu lui apprendre — surtout en ce qui concerne la patience et la persévérance. Sherman et moi ressentions un énorme sentiment d’accomplissement lorsqu’il parvenait à maîtriser un nouveau savoir-faire et j’étais ravi de le voir pétiller de fierté lorsqu’il apprenait quelque chose de nouveau.

Certaines personnes ont semblé surprises lorsque « Sherman le tank » a obtenu son diplôme en novembre 2019. Oui, il avait 80 livres de personnalité… mais il était très intelligent et désireux de faire plaisir. Aujourd’hui, il est jumelé à une personne qui a perdu la vision et, d’après ce que j’ai entendu, ils ont un lien exceptionnellement fort.

Plus récemment, j’ai fait mes adieux à mon deuxième chiot chien-guide, Hope (espoir), une Labrador noire qui remue la queue de tout son corps et qui a un penchant pour les gâteries au foie et les massages du ventre. Comme Sherman, elle est aussi très intelligente et désireuse de faire plaisir.

Je ne dirais pas qu’il a été plus facile de dire faire mes adieux à Hope — loin de là. Ses empreintes de pattes sont imprimées de façon permanente sur mon cœur, tout comme celles de Sherman. Mais maintenant que j’ai élevé deux chiots pour le Programme de chiens-guides d’INCA, je sais beaucoup mieux à quoi m’attendre et, surtout, j’ai été témoin de l’impact que les jumelages avec les chiens-guides ont sur la vie des membres de nos communautés qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. 

Il y a une immense fierté à faire partie d’une équipe d’éleveurs de chiots bénévoles, qui travaillent à un objectif commun. Ensemble, nous élevons des chiots et nous les aidons à réussir pour qu’ils soient à la hauteur quand il est temps pour eux de travailler avec les dresseurs de chiens guides et les instructeurs de mobilité avec chiens-guides.

Lorsque votre futur chien-guide termine sa formation avancée et qu’il est jumelé à un Canadien qui a perdu la vision, il n’y a vraiment pas de sentiment plus fort. C’est quelque chose de très spécial... vous faites partie d’une équipe de personnes passionnées qui ont à cœur — plus que tout — d’aider quelqu’un à retrouver sa liberté, sa confiance et son autonomie.

Leur donner de l’espoir.