information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Dan sitting on a bench with HalifaxDan est assis sur un banc, avec le port de Halifax en arrière-plan, et Lewis à ses pieds. Lewis a la langue pendante. Harbour in the background, and Lewis at his feet, Lewis has his tongue hanging out.

Élever Lewis

Dans la série documentaire, Makings of a Guide Dog, Lawrence Gunther est jumelé à Lewis, un croisement de retriever noir de labrador blond avec un fort sens de l'aventure et du plaisir. Mais dès que son harnais est en place, Lewis se met au travail. Il a une tâche importante à accomplir.

Mélange parfait d'espièglerie et de sérieux, Lewis est le partenaire idéal de Lawrence. Passionné de plein air, le chien guide de Lawrence l'accompagnera dans de nombreuses aventures - du bateau à la randonnée en passant par le ski de fond et la pêche sur glace.

Avant d’être jumelé avec Lawrence, Lewis a passé sa première année à Halifax avec son éleveur de chiots, Dan O'Brien. En plus de fournir un foyer sécuritaire et affectueux à Lewis, Dan lui a donné l’a entraîné à obéir et socialiser, tout en dirigeant sa propre entreprise de graphisme.

Dan est un amoureux des animaux qui a élevé et entraîné des chiens d’assistance pour rendre visite aux patients dans les hôpitaux de la région de Halifax. Lorsqu'il a vu une annonce dans son journal local pour des éleveurs de chiots bénévoles d'INCA, il a su qu'il devait postuler.

Lewis est arrivé à Halifax à l'âge de huit semaines, et a passé les douze mois suivants à suivre Dan partout.

« Il est important de faire vivre à votre chien une nouvelle expérience chaque jour », affirme Dan, en faisant remarquer que les chiens-guides en formation doivent être prêts à travailler dans le monde réel sans se laisser distraire.

« Il faut leur faire rencontrer une centaine de personnes différentes pendant que vous les élevez. Cela peut sembler intimidant, mais c'est plus facile que vous ne le pensez, dit Dan. Quand j'ai élevé Lewis, je l'emmenais partout - au restaurant, au cinéma, au magasin, et même au café du coin. »

On peut dire que Dan a contribué à lui inculquer le sens de l'aventure. Ces sorties quotidiennes dans de nouveaux endroits ont peut-être semblé amusantes pour Lewis, mais elles l'ont aidé à se préparer aux défis de la formation avancée. 

À l'âge de 14 mois, Lewis a fait le voyage jusqu'au Campus canin de Carleton Place, en Ontario. Là, on lui a fait découvrir le harnais et les bases du rôle de guide, notamment celui de travailler en toute sécurité avec son maître.

« Ce n'était pas facile d'envoyer Lewis à son entraînement avancé, j'ai donc été très reconnaissant de recevoir mon deuxième futur chien guide (Luna) une semaine avant le départ de Lewis, ce qui m'a aidé à me tenir occupé - et m'a fait oublier le départ de Lewis.»

Aujourd'hui, Lewis s'épanouit en tant que chien-guide d'INCA et Dan ne pourrait pas être plus fier.