information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les frères Percy (à gauche) et Indy (à droite), deux Labrador-Retriever noirs, portant leur gilet jaune vif de futurs chiens-guides et souriant la langue sortie. Percy est debout et Indy est assis, tous deux au pied de leurs éleveurs de chiots bénévoles, sur l'herbe devant un bosquet de fleurs jaunes

Des dollars pour les chiens : Indy et Percy passent à l'entraînement avancé

Après une année de dressage à l'obéissance et à la socialisation à Regina, deux futurs chiens-guides - Indy et Percy - ont franchi une étape importante. Les deux frères, des Labrador-Retriever noirs, sont montés à bord d'un avion en juillet à destination du campus canin du Programme de chiens-guides d'INCA à Carleton Place, en Ontario, pour commencer leur entraînement avancé. 

« Indy va me manquer, mais je comprends l'importance du service qu'il rendra à une personne aveugle ou présentant une déficience visuelle », souligne Kerry MacDonald, l’éleveur bénévole de chiots d'Indy, qui l'a aidé à apprendre les rudiments de l'obéissance et de la socialisation, tout en lui offrant un foyer sûr et aimant. 

Dès leur arrivée au Campus canin, Indy et Percy ont commencé à s'entraîner avec un dresseur de chiens-guides. Ils ont été initiés au harnais et aux bases du rôle de guide, y compris le travail en toute sécurité avec son maître. 

« Cette prochaine étape pour Indy et Percy est cruciale pour l'acquisition de leurs compétences en tant que chiens-guides. À la fin de leur dressage, ils seront jumelés à leur maître, » rappelle Kezia Gray, apprentie superviseure de l'élevage de chiots, du Programme de chiens-guides d'INCA. « Aider un chiot à grandir et à devenir un chien-guide heureux et confiant est très gratifiant, mais rien ne peut se comparer au moment spécial où une personne est jumelée à un chien-guide et retrouve son autonomie ». 

Pour de nombreuses personnes aveugles ou ayant une vision partielle, le chien-guide offre un niveau inégalé de mobilité, de liberté et de confiance, donnant à voir le monde d'une toute nouvelle façon. 

« Je tiens à remercier Kerry MacDonald et Christopher Adams d'avoir accueilli si vaillamment ces deux futurs chiens-guides et de leur avoir donné un entraînement de base. Sans les éleveurs de chiots bénévoles, nous ne pourrions pas offrir ce programme », explique Christall Beaudry, directrice générale de la Fondation INCA en Saskatchewan. « Je tiens aussi à remercier 3D Petroleums d'avoir parrainé les deux chiens, nous octroyant 100 000 $ pour aider à couvrir les coûts de l'élevage, du dressage et du jumelage des chiens-guides. »

Les frères et sœurs d'Indy et de Percy, Wallace et Lulu, arriveront plus tard cet automne à Carleton Place pour leur entraînement avancé.