information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Deux Labradors noirs, l'un avec des pattes bringées, allongés sur l'herbe et regardant vers la caméra.

Conseils pour chiots : Importance de la routine

Par Kezia Gray, apprentie superviseure des éleveurs de chiots

Les chiens se développent le mieux lorsqu'ils savent à quoi s'attendre de leur milieu, il est donc important d'essayer de mettre en place cette structure. Il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour établir une routine quotidienne pour votre chien. 

Les parties les plus essentielles de la routine sont l'alimentation et le besoin de se soulager, qui sont déterminés selon de l'âge du chien. Les chiots sont généralement nourris plus fréquemment qu'un chien adulte et doivent par conséquent se soulager plus souvent. 

D'autres facteurs importants de la routine quotidienne sont les jeux, les promenades, la stimulation mentale (exercices d'entraînement), les moments de calme et de solitude. Cela peut sembler beaucoup pour ajouter à une routine déjà remplie d'autres responsabilités; cependant, ils ne doivent pas gêner le reste de vos activités journalières. 

Un exercice d'entraînement ne nécessite que 5 à 10 minutes par jour et les résultats sont inestimables. Vous pouvez intégrer à votre routine habituelle du temps seul et du temps de repos, par exemple en permettant à votre chien d'être seul dans une autre pièce de la maison pendant que vous travaillez sur votre ordinateur portable. 

L'intégration de ces différentes activités dans votre routine quotidienne favorise l'autonomie, la confiance et le bien-être général du chien. Bien que les routines soient importantes, vous ne voulez pas être trop rigide à cet égard afin de faciliter la capacité du chien à faire face aux changements futurs. 

Si la routine d'un chien est exactement la même chaque jour, il aura des difficultés à s'adapter aux changements potentiels à l'avenir, comme à un nouvel horaire de travail, à une nouvelle personne vivant dans la maison ou à un déménagement. Structurez vos activités routinières de manière à ce qu'elles vous conviennent à vous et au chien, tout en veillant à y intégrer de la variété.