information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Collecteur de fonds d'INCA portant un gilet jaune, un badge d'identification et une tablette

Collecte de fonds porte-à-porte d’INCA

Tout ce que vous devez savoir à propos des collectes de fonds porte-à-porte d’INCA 

À propos de nous 

La Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles) est un organisme sans but lucratif dont mission vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. 

Qu’est-ce que la collecte de fonds en face à face? 

La collecte de fonds en personne consiste pour les représentants d’un organisme de bienfaisance à descendre dans la rue, à faire du porte-à-porte ou à démarcher dans les centres commerciaux pour sensibiliser le public à leur cause et lui demander de la soutenir par un don mensuel. Les démarcheurs de la Fondation INCA sollicitent des dons mensuels pour nos programmes généraux ainsi que pour Chiens-guides d’INCA, notre programme de chiens-guides. Les dons mensuels sont un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de soutenir notre travail à long terme. 

Pourquoi des démarcheurs? 

Un collecteur de fonds d'INCA portant un masque et un gilet jaune, tenant une tablette, discutant avec une donatrice sur le pas de sa porte.

À l’instar de la plupart des organismes de bienfaisance au Canada, la Fondation INCA s’est engagée dans une collecte de fonds en face à face dans certaines régions du pays dans l’optique de recruter de nouveaux donateurs mensuels.  

Nos collectes de fonds en face à face offrent à la Fondation INCA une méthode sûre et sécuritaire pour mobiliser les Canadiens qui veulent contribuer à changer ce que c’est que d’être aveugle aujourd’hui. 

Partenaires tiers de collecte de fonds 

La mise en œuvre d’un programme de collecte de fonds qui se déroule toute l’année requiert beaucoup de ressources et d’expertise. Nous nous sommes associés à Public Outreach,  Up Fundraising , TNI The Network Inc. et Globalfaces Direct pour nous représenter, car ils offrent des services de collecte de fonds de qualité supérieure partout au Canada. La collecte de fonds en face à face est un des moyens les plus rentables pour nous d’atteindre les Canadiens là où ils se trouvent. 

C’est la passion des collecteurs de fonds pour le travail de la Fondation INCA qui nous permet d’établir des liens individuels avec des Canadiens. Les conversations en tête-à-tête permettent aux donateurs d’obtenir des réponses à leurs questions d’une manière qui nous serait impossible de faire autrement. 

Pratiques éthiques en matière de collecte de fonds 

Logo d'accréditation d'Imagine CanadaINCA a été accrédité en vertu de Programme de normes d’Imagine Canada

Le Programme de normes est un ensemble pancanadien de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui veulent accroître leur efficacité dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité et la transparence financières, les activités de financement, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Pour obtenir cette accréditation, les organisations doivent respecter un total de 73 normes.  

Logo de l'Association des professionnels de la philanthropieLa collecte de fonds en face à face est un travail exigeant sur les plans physique et psychologique et les démarcheurs sont payés à l'heure, quel que soit le montant des dons recueillis pour la Fondation INCA; ils ne travaillent pas à commission. 

Nos partenaires de collecte de fonds adhèrent aux normes éthiques de l’Association of Fundraising Professionals. Les représentants chargés de collectes de fonds doivent se comporter de manière honnête, respectueuse et efficace afin de garantir une expérience positive à toute personne avec laquelle ils s’engagent ainsi que les meilleurs résultats possibles pour la Fondation INCA. 

Pandémie de COVID-19 : incidence sur les collectes de fonds 

Une collectrice de fonds d'INCA, vêtue d'une veste et d'un masque jaune, cherchant dans sa tablette, debout devant la porte d'une donatrice qui tient ses deux jeunes enfantsEn mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé les Canadiens à s’isoler chez eux, plus de personnes ayant une perte de vision que jamais auparavant se sont tournées vers nous pour obtenir de l’aide. De nombreuses personnes ayant une perte de vision sont confrontées à des défis uniques que les réseaux de soutien traditionnels ne sont pas en mesure de relever. La demande de nos chiens-guides a augmenté de 350 %. Le nombre de participants à nos programmes virtuels n’a jamais été aussi élevé, et il ne montre aucun signe de ralentissement.  

La pandémie a rendu impossibles la plupart des méthodes traditionnelles de collecte de fonds auxquelles la Fondation INCA avait recours (événements, galas, etc.), mais cela ne signifie pas pour autant que les besoins financiers ont disparu. Nous nous attendons à ressentir l’incidence de la pandémie sur nos collectes de fonds pendant des années à venir. 

 

Un collecteur de fonds d'INCA portant une veste jaune, un badge d'identification et un masque facial, assis sur un rebord de muret avec sa canne blanche.Comment le démarchage nous aide à servir les Canadiens 

Nous avons recours à la sollicitation dans la rue et à la collecte de fonds porte-à-porte pour permettre aux Canadiens de continuer à faire des dons aux causes qui leur tiennent à cœur, et ce, depuis la sécurité et le confort de leur foyer. 

La Fondation INCA s’est engagée à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et c’est dans l’esprit de cet engagement que nous devons continuer à mobiliser les Canadiens à soutenir notre travail. Nous avons besoin de fonds pour continuer à venir en aide à des personnes d’un bout à l’autre du pays qui ont une perte de vision. 

Soutien à l’échelle locale 

Lorsque vous devenez un donateur mensuel de notre programme Partenaires pour la vision, votre don mensuel permet de financer les services de la Fondation INCA et d’aider des Canadiens ayant une perte de vision dans votre propre province! En devenant un donateur mensuel de la Fondation INCA, vous apportez un soutien local . En effet, vous aidez des Canadiens de votre communauté à éliminer les barrières pour favoriser l’inclusion dans votre propre cour. 

 

Collectes de fonds dans votre quartier 

Un collectrice de fonds portant sa veste jaune d’INCA cognant à une porte.Que vous habitiez Moncton, Vancouver ou Toronto, vous pourriez recevoir à votre porte la visite d’un des sympathiques démarcheurs de la Fondation INCA ou encore vous pourriez en croiser un sur les trottoirs de votre centre-ville. Nous sommes actifs à longueur d’année et menons des campagnes dans des villes comme Victoria, en Colombie-Britannique, Regina, en Saskatchewan, Calgary, en Alberta, Winnipeg, au Manitoba, Montréal, au Québec, Halifax, Nouvelle-Écosse, et partout en Ontario – pour n’en nommer que quelques-unes! Voulez-vous savoir où nous sommes en ce moment? Communiquez avec notre équipe des services aux donateurs en composant le 1 800 563-2642 ou par courriel à l’adresse serviceaux.donateurs@inca.ca