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A close up of a person’s hand using a stylus pen to make a selection on the touch screen surface of a payment terminal.

Bientôt à la caisse près de chez vous : des terminaux de paiement accessibles

Par John M. Rafferty, président et directeur général, INCA

Au cours des deux dernières années, l'argent comptant est devenu de moins en moins fonctionnel dans un monde numérique - surtout à une époque où les paiements sans contact et le commerce électronique occupent le devant de la scène.  

Chaque jour, des centaines de milliers de Canadiens ayant une perte de vision sont obligés de compter sur d'autres personnes pour les aider à effectuer des paiements, renonçant parfois à leur autonomie financière. Imaginez devoir partager votre NIP avec le caissier ou avec l'étranger derrière vous, ou renoncer à acheter votre épicerie. 

Les terminaux de paiement existants obligent souvent les clients à se fier à des repères visuels pour obtenir de l'information, ce qui crée un obstacle important pour les Canadiens ayant une perte de vision. Parmi les obstacles les plus courants, citons les écrans tactiles dépourvus de caractéristiques tactiles, les machines sans indications verbales et les interfaces utilisateur incohérentes. 

Grâce au financement du gouvernement du Canada, INCA a travaillé avec Moneris pour résoudre ce problème. Bientôt, le logiciel des terminaux de paiement mis à niveau qui offre des caractéristiques d'accessibilité améliorées - comme une taille de police plus grande, une luminosité accrue, un contraste de couleur inversé et une rétroaction audio - sera offert au public. 

Ces nouveaux terminaux de paiement constitueront la première étape d'un parcours qui permettra aux Canadiens ayant une perte de vision de conserver leur autonomie financière. INCA se réjouit de poursuivre son travail avec Moneris - et nous serions heureux de pouvoir travailler avec d'autres fabricants de terminaux de paiement - afin d'améliorer l'inclusivité et l'accessibilité du secteur des paiements. 

Le 31 mai, je prendrai la parole à l’occasion du The Payments Canada Summit, où la communauté des paiements du Canada se réunit pour échanger des idées sur l'état futur du secteur des paiements. Je me joindrai à Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris, pour discuter du visage changeant des paiements et de la façon dont le secteur des paiements peut devenir plus inclusif en appuyant les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

Nous avons hâte de partager les détails sur le nouveau terminal de paiement accessible - et comment vous pouvez vous impliquer pour encourager les entreprises canadiennes à faire le changement - quand il sera disponible plus tard cette année.