information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une camionnette aux couleurs des chiens-guides d'INCA (à gauche) garée à côté d'une camionnette de Leader Dogs for the Blind des États-Unis (à droite).

Actualités canines : Donner un nouveau sens au terme « chiens de secours »

Par Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d’INCA

Lorsque les restrictions de voyage, y compris la fermeture de la frontière, ont entraîné une augmentation de la demande de chiens-guides d'INCA, une école de chiens-guides très spéciale aux États-Unis est venue à notre rescousse de façon importante.

Organisme fondé en 1939 au Michigan, Leader Dogs for the Blind a fourni six chiens au Programme de formation des chiens-guides d'INCA.

Cosworth, Henson, Kinzie, Norman, Pharoah et Yoda sont arrivés au Canada le 17 novembre. Ce sont des Labrador Retrievers, des Golden Retrievers ou des croisements de ces deux races - et ils sont âgés de 14 à 18 mois.

Les programmes de chiens-guides, dont ceux du programme Leader Dogs, sont des chiens-guides de race qui possèdent un ensemble de traits très particuliers, notamment la personnalité, les capacités et un excellent dossier de santé.

Les chiots passeront les quatre à six prochains mois en formation avancée au campus canin d'INCA à Carleton Place, où ils travailleront avec des entraîneurs de chiens-guides et des instructeurs de mobilité avec de chiens-guides professionnellement qualifiés. On fait alors découvrir le harnais et les bases du rôle de guide aux chiens, notamment celui de travailler en toute sécurité avec leur maître.

Ce n'est pas la première fois que le Programme de chiens-guides d’INCA et Leader Dogs for the Blind se tournent l'un vers l'autre pour obtenir de l'aide pendant la pandémie. Lorsque la fermeture de la frontière a empêché l’organisme américain de fournir des services à leurs clients canadiens, le programme d’INCA a pris la relève pour faire des vérifications de santé des chiens et offrir de la formation de mise à jour aux utilisateurs.

Nous sommes absolument ravis du don de six chiens par Leader Dogs, mais nous savons que nous avons besoin de beaucoup plus de chiens pour répondre à la demande. Pour aider le Programme de chiens-guides d'INCA à veiller à l'élevage et au dressage de chiens-guides et au jumelage de ceux-ci à des Canadiens ayant une limitation visuelle, visitez : inca.ca/fr/urgent