information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un jeune homme pose pour une photo devant des montagnes pittoresques.

Au sujet du concours

Contenu principal

Qu’est-ce que le Concours de création littéraire en braille?

Depuis 1997, la Fondation INCA organise un Concours de création littéraire en braille pour les enfants et jeunes aux quatre coins du pays. Cet important concours célèbre la littératie en braille et encourage les jeunes à stimuler leur créativité en mettant en pratique leurs habiletés au braille. Découvrez le pouvoir de la littératie sur le bout des doigts! Écrivez une nouvelle, un essai ou un poème sur n'importe quel sujet ou réutilisez quelque chose que vous avez écrit à l'école cette année. 

Qui peut participer?

Le concours est ouvert aux élèves canadiens du primaire et du secondaire (de la maternelle à la 12e année) ayant une perte de vision. 

Que puis-je gagner?

Grâce à la générosité de nos donateurs, les gagnants des première, deuxième et troisième places du concours dans leurs catégories respectives recevront un prix en argent! Les soumissions gagnantes peuvent également être publiées sur le site inca.ca. De plus, quelques heureux gagnants seront invités à lire leur soumission lors du Congrès Points de connexion! L'attribution de tous les prix est à la discrétion des juges, et toutes les décisions sont finales. Les gagnants du concours seront avisés par courriel à l'automne 2021.

Que puis-je soumettre?

Écrivez une nouvelle, un essai ou un poème sur n'importe quel sujet (en anglais ou en français).  

Nous acceptons les poèmes et les récits originaux écrits :  

  • en braille intégral ou abrégé (et tout ce qu’il y a entre les deux)
  • sur une machine à écrire Perkins (saisies de 6 touches) ou un ordinateur 
  • en braille sur ordinateur, mais le braille en abrégé doit représenter le travail de l’élève et non pas le logiciel de traduction du braille.
  • Si une entrée est en braille partiellement abrégée, l'élève doit également envoyer une lettre de l'enseignant expliquant les contractions qui ont été enseignées jusqu'à présent; la lettre de l'enseignant peut également expliquer toute circonstance particulière.

Comment participer

Le Concours de création littéraire en braille accepte désormais les compositions! Soumettez votre courte nouvelle, essai ou poème sur le sujet de votre choix (en français ou en anglais) d'ici le 31 mai 2022.  Les inscriptions doivent également être accompagnées d'un formulaire d'inscription signé.

  1. Veuillez remplir le formulaire d'inscription
  2. Télécharger le formulaire de soumission du concours
  3. Télécharger les règlements et le détail des prix du concours 

Quelles sont les catégories du concours?

Nouvelle/Essai

  • Groupe un (de la maternelle à la 2e année)
  • Groupe deux (de la 3e à la 5e année)
  • Groupe trois (de la 6e à secondaire 2 – 8e année )
  • Groupe quatre (de secondaire 3 à Cégep 1 – de la 9e à la 12e année) 

Poésie

  • Groupe un (de la maternelle à la 2e année)
  • Groupe deux (de la 3e à la 5e année)
  • Groupe trois (de la 6e à secondaire 2 – 8e année )
  • Groupe quatre (de secondaire 3 à Cégep 1 – de la 9e à la 12e année) 

Qui sont les juges?

Andrew Katz smiles for a professional headshot.Andrew Katz est un auteur bilingue basé à Montréal. Son troisième album jeunesse, Voyage de nuit à la bibli, sera publié simultanément en anglais sous le titre A Starlit Trip to the Library en août 2022. Il a également fait paraître Comment attraper un ours qui aime lire / How to Catch a Bear who Loves to Read (2018), qui a reçu une nomination pour le Prix Peuplier, et Je suis Super Nino! / I Just Want To Be Super! (2020). Il enseigne la littérature pour enfants et la création littéraire au Collège Dawson de Montréal et a remporté le Prix du directeur général du Collège pour l’excellence en enseignement en 2013.

 

 

Des questions?

Pour plus d'informations sur le Concours de création littéraire en braille, veuillez  communiquer avec Karen Brophey, responsable centrale de la littératie, à Karen.Brophey@cnib.ca.