Michael Warren est assis à un bureau du hub communautaire d'INCA de la GRT.

Rencontrer Michael

Contenu principal

Gestionnaire de hub bénévole – Toronto, ON

Il y a quelque chose à propos de l'affiche « Smashing Barriers » au hub communautaire d'INCA de la GRT qui a attiré l'attention de Michael Warren.

Il lui était venu à l'esprit de faire du bénévolat au sein de l'organisme sans but lucratif et a souvent exploré les occasions de bénévolat affichées sur le site Web de la Fondation INCA, mais il n'est jamais parvenu à faire une demande.

Quelques semaines plus tard, il a remarqué une affiche dans la vitrine du hub annonçant un poste de bénévole.

« J'ai tout de suite pensé que ceci me conviendrait », affirme Michael.

Architecte à la recherche d'une vie bien réglée, Michael a commencé à faire du bénévolat à INCA en août 2017.

« Je sentais que les personnes aveugles ou ayant une vision partielle pouvaient m'apprendre quelque chose qui pourrait m'aider à vivre avec mon propre handicap ».

Après avoir adopté le titre de « gestionnaire de Hub », Michael assure le support administratif du Hub. Toujours souriant, il est souvent le premier point de contact des visiteurs. Il dit qu'il s'est senti bien intégré dès le début.  

« J'ai commencé avec ce beau titre de gestionnaire de Hub, et j'avais l'impression d'être un magicien, voire responsable du Hub », explique Michael.  

Son rôle de bénévole a évolué et l'a amené à offrir des programmes enrichissants qui le passionnent.

En février, il a organisé un atelier d'architecture avec des modèles imprimés en 3D pour les participants. Au Hub, vous trouverez une réplique miniature et tactile du Hub que Michael a créé avec des centaines de pièces de Lego.

« J'ai eu l'impression d'avoir quelque chose à offrir parce que j'adore construire des modèles et permettre aux gens de voir avec leurs mains », déclare Michael. « Voici une bonne occasion pour les personnes ayant une perte de vision de mieux comprendre l'espace qui les entoure ».

Grâce à son travail bénévole, Michael a appris comment les personnes ayant une perte de vision mènent une vie à la fois active et autonome; cela lui a permis de changer d'avis et sa perception à cet égard. Lorsqu'il pense aux moments passés au Hub, il éprouve un sentiment d'appartenance à la communauté qui lui rappelle pourquoi il est ici.

« Je ne sais pas où je serais si je n'avais plus le Hub », dit Michael.

Si le récit de Michael vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.