De droite à gauche : Cindy Antle avec M. Danny Breen, le maire de St. John's et Mme Amanda Mews de NTV portant tous deux un bandeau utilisé lors des Soupers dans le noir d'INCA

Rencontrer Cindy

Contenu principal

Bénévole à la défense des droits – Paradise, Terre-Neuve-et-Labrador

Tous les soirs après le travail, Cindy a conduit sur le boulevard et a passé devant le bureau d'INCA pendant 13 ans avant de prendre sa retraite comme infirmière autorisée. Elle connaissait INCA sans vraiment penser à l'organisme de bienfaisance qu'elle longeait pendant son trajet quotidien.

Un matin de juin 2012, Cindy s'est réveillée totalement aveugle. À 55 ans, elle était atteinte d'une névrite optique causée par une inflammation du nerf optique.

C'est à la suite de sa perte de vision que Cindy a contacté INCA pour suivre des cours en orientation et mobilité à l'aide d'une canne blanche, en autonomie fonctionnelle et recevoir une formation en technologies adaptées.

En 2013, Cindy s'est engagée à faire du bénévolat pour INCA. Depuis, elle a occupé de nombreux postes, allant de membre du conseil d'administration, de défenseure des droits des personnes aveugles ou ayant une vision partielle et de porte-parole à la collecte de fonds et porte-parole auprès des médias.

Elle a organisé quatre événements Souper dans le noir, ainsi que des initiatives de collecte de fonds entreprises par des tiers avec l'aide de son mari Al, dont un concours de cuisine fish and brewis qui a permis de recueillir 1 500 $ pour soutenir les programmes de la Fondation INCA.

La philosophie de Cindy est de « faire de l'inclusion la norme et non l'exception », explique Debbie Ryan, responsable du programme de défense des droits et de mobilisation du public à la Fondation INCA de Terre-Neuve-et-Labrador. « Son travail à titre de défenseure des personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour rendre sa communauté plus accessible et plus inclusive est indéfectible. »

Après avoir pris connaissance de Key2Access, une nouvelle technologie qui rend les traverses piétonnières plus sécuritaires pour les personnes handicapées, Cindy a contacté les membres du conseil municipal de Paradise pour leur expliquer comment cette technologie pourrait améliorer les passages piétonniers non sécuritaires de la municipalité.  

Grâce à sa passion, son dévouement et son leadership, les conseillers municipaux de Paradise ont rencontré des gestionnaires de Key2Access, ce qui permettra d'installer quatre balises dans le cadre d'un projet pilote plus tard cette année. Cindy plaide actuellement auprès de Paradise pour la mise en place d'un service d'autobus public destiné aux personnes handicapées.  

Outre le bénévolat, Cindy plaide pour que les choses changent. De plus, elle aime faire de la pâtisserie, passer du temps avec ses parent et lire sur son iPad à l'aide de texte en gros caractères et d'un affichage à contraste élevé.

Cindy fait également partie de la chorale de son église, où on lui fait parvenir à l'avance les paroles des chansons en gros caractères. Leah, sa fille qui est aussi chef de chœur, est intervenue pour faire peindre des bandes jaune vif sur les marches afin de rendre l'entrée et la sortie du chœur plus accessible.

Toutes les chansons et le matériel de lecture sont maintenant disponibles en gros caractères à l'Armée du Salut de St. John’s Citadel Corps, car cet organisme partage la philosophie de Cindy, soit de faire de l'inclusion la norme et non l'exception.

Si le récit de Cindy vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.