Ales Janosik, à droite, se tenant près de son ami Roger

Rencontrer Ales

Contenu principal

Bénévole Vision Amitié – Charlottetown, Î.-P.-É.

Ales Janosik n'avait jamais rencontré une personne aveugle avant, mais maintenant il ne peut pas imaginer la vie sans ami, Roger. Depuis 2014, Ales est bénévole Vision Amitié jumelé à Roger, un homme aveugle de Charlottetown.

Ils vont se promener tous les deux une fois par semaine, s'arrêtent chez Tim Hortons pour bavarder et rire autour d'une tasse de chocolat chaud. Ils font des courses à l'épicerie ou à la banque. Roger demande parfois à Ales de l'aider avec son ordinateur, par exemple pour consulter son compte Facebook ou ses courriels.

Le Programme Vision Amitié d'INCA jumelle des personnes vivant avec une perte de vision avec des bénévoles voyants qui les aident à s'occuper de leurs activités quotidiennes comme la lecture, la gestion domestique, les courses, les sorties et les visites amicales.   

Ales et Roger apprécient avant tout le sentiment de camaraderie qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Ils ont le même sens de l'humour et se font mutuellement des blagues.

« C'est formidable de voir comment notre amitié s'est développée au fil du temps », déclare Ales. « Maintenant, je ne pas imaginer ma vie si je n'étais pas bénévole Vision Amitié ». 

Originaire de la République tchèque, Ales vit désormais à Charlottetown, où il est le père au foyer de deux fils âgés de trois ans et 17 mois. De plus, il a transformé son passe-temps de sculpteur sur bois en petite entreprise.

Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre la vie familiale et un emploi du temps chargé, mais Ales a toujours une solution. S'il n'a pas de gardienne, il emmène ses fils avec lui lors de ses sorties avec Roger.

« Ales est exactement le type de personne que nous recherchons pour être bénévole. Il est un exemple à suivre pour son dévouement, la qualité exceptionnelle de ses services et la somme considérable de temps et d'énergie qu'il consacre de manière systématique et désintéressée pour améliorer la vie d'une personne vivant avec une perte de vision », déclare  Rachel Kitson, chef de programme de la Fondation INCA de l'Île-du-Prince-Édouard.

Ales est heureux de savoir que les efforts qu'il consacre au bénévolat permet d'aider une personne de sa communauté. Il encourage d'autres personnes à faire la même chose, car des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard vivant avec une perte de vision attendent d'être jumelés à un bénévole Vision Amitié.

Si le récit d'Ales vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.

GR - Lead Generation Form

Lead generation form image

Help us Break Barriers

Join our community now and become part of a passionate group of people working to create a more inclusive Canada and a bolder future for everyone with sight loss.

The CNIB Foundation will send you updates on major campaigns and announcements, along with our community e-newsletter, Insight. We respect your privacy and will never share your information with third parties. View our privacy policy.