Voiture blanche sur une route en asphalte.

Transport

Contenu principal

Les voitures sans conducteurs, que l’on retrouvait autrefois seulement dans les romans de science-fiction, font leur arrivée dans les villes canadiennes. Le fait que ces véhicules seront non seulement capables de naviguer sans intervention humaine, mais qu’ils le feront en communiquant avec d’autres véhicules est encore plus incroyable!
INCA, avec un financement partiel de Transport Canada, a commencé à essayer de répondre à bon nombre des questions concernant les véhicules autonomes connectés et leur incidence potentielle sur les piétons vivant avec une perte de vision.
Nous espérons avoir les réponses aux questions suivantes – et à d’autres encore! – lorsque nous aurons terminé notre recherche plus tard cette année.

  1. Comment les piétons vivant avec une perte de vision sauront-ils qu’ils peuvent traverser une intersection en toute sécurité?
  2. Une personne aveugle saura-t-elle qu’il y a des véhicules lorsqu’elle circule dans le quartier ou dans les rues de la ville, étant donné la faible émission de bruit de ces véhicules?
  3. Les données téléchargées dans les « nuages municipaux » pourront-elles être utilisées par les applis de localisation pour aider à la circulation?

La recherche d’INCA comprend des partenariats avec l’Université de Toronto et Robert Wall Emerson, professeur, Études sur la cécité et la basse vision, l'University of Western Michigan.

La recherche comprendra une analyse documentaire mondiale et un sondage auprès des parties concernées. L’analyse documentaire est maintenant terminée et sera bientôt disponible!

Nous invitons les personnes vivant avec une perte de vision aux quatre coins du monde à répondre à un bref sondage dans le cadre de notre consultation des parties concernées. Le sondage nous aidera à informer Transport Canada sur les perceptions, difficultés et possibilités pour les personnes vivant avec perte de vision, ainsi que sur leurs stratégies pour circuler dans l’environnement bâti. Le sondage se déroulera jusqu’en avril 2019. Vous pouvez y accéder ici.