Carol avec Verna dans la jarden

Rencontrer Carol

Contenu principal

Mon histoire avec Vision Amitié d’INCA (un extrait du journal de Carol Goar)

Peu après avoir pris ma retraite en mai, j’ai présenté à INCA une demande pour faire du bénévolat avec Vision Amitié. Je ne savais pas trop bien à quoi m’attendre lorsque j’ai rencontré Verna, la cliente avec qui on m’avait jumelée. Mon partenaire à INCA m’avait décrit dans les grandes lignes la personne avec qui on m’avait associée. Elle a une vision limitée, un grand désir de demeurer autonome, un chien-guide et est très dynamique. Il suggère que nous commencions par une marche dans le voisinage.

Je téléphone donc à Verna pour prendre un premier rendez-vous. Je la trouve affable, impatiente d’avoir une associée Vision Amitié et ouverte au sujet de sa perte de vision.

Elle m’attendait à la porte quand j’ai sonné. À son accueil chaleureux, je sais déjà que nous allons devenir de bonnes amies. Par cette journée de septembre, la chaleur était étouffante; nous avons donc décidé de relaxer un peu pour faire connaissance avant d’aller marcher. Je vouIais aussi m’assurer que Verna était prête à faire connaître son histoire à un plus vaste auditoire. Je n’avais pas à m’en faire. Elle était réjouie. (J’avais été journaliste pendant 40 ans.)

De petite taille, Verna, qui a 77 ans est pleine d’énergie. Un ulcère cornéen l’a rendue aveugle de l’œil droit il y a 58 ans. Elle a une vision partielle de l’œil gauche, qui varie d’un jour à l’autre, depuis une opération de la cataracte en 2005.

Mais rien de tout ça ne l’a ralentie. Elle a eu divers emplois au cours de sa vie dont aide-infirmière et directrice d’une petite ferme mixte. Elle est toujours jardinière et vend les plantes qu’elle produit. Elle a un magnifique jardin, une serre et un centre de mise en pots. Mais ce n’est qu’une de ses activités. Chaque matin de la semaine, elle se rend au centre de thérapie récréative pour adultes de Brantford pour faire de l’exercice, participer à des cours d’art et d’artisanat, raconter des histoires ou faire la conversation.

« J’ai toujours été très sociable », dit-elle. « J’adore être avec des gens. »

Pour Verna, ce qu’il y a de mieux d’être lié à quelqu’un du programme Vision Amitié, c’est d’avoir régulièrement la compagnie de quelqu’un en qui elle peut se confier. Nous parlons de nos défis, de nos triomphes et de nos craintes, célébrons les occasions spéciales et profitons de notre amitié grandissante. Elle me téléphone pour faire le point entre nos visites.

À peine un mois depuis le début de mon rôle, je ne peux imaginer une vie sans emploi, sans Verna et Buste