Un homme et son chien-guide se tiennent à une intersection.

Voici Key2Access

Contenu principal

Faire de nos collectivités des pôles d'accessibilité et d'inclusion

L'un de nos partenaires en matière d'accessibilité, Key2Access, est une jeune entreprise de technologie canadienne ayant une approche novatrice en matière de traverses piétonnières accessibles.

Si vous êtes aveugle ou avez une vision partielle, traverser une intersection peut être une expérience difficile, voire dangereuse dans certains cas. Étant donné la difficulté à toucher le poteau et le placement non uniforme des poteaux, il peut être difficile d'accéder aux boutons poussoirs ou même aux signaux piétonniers accessibles (SPA), surtout pendant nos durs hivers canadiens.

Key2Access permet aux personnes ayant une perte de vision de traverser les intersections plus facilement et de manière plus sécuritaire en mettant le bouton poussoir placé habituellement sur un poteau dans les mains de ceux qui en ont besoin et ce, grâce à une solution urbaine sans fil (récepteur Key2Access) et son appareil unique pour piétons (Appli mobile K2A et porte-clés spécialisé K2A).

L'appli mobile gratuite ou le porte-clés spécialisé se connecte sans fil au récepteur K2A, qui est installé dans l'infrastructure de traverse piétonnière déjà en place. La plate-forme se concentre sur l'élévation de l'infrastructure actuelle de la ville et complétera toute APS existante ou tout bouton-poussoir traditionnel et servira les intersections n'étant pas dotées de boutons.

L’appli Key2Access rend la traversée des intersections plus facile et plus sécuritaire en :

  • Fournissant des alertes en temps réel à l’arrivée à une intersection et en indiquant les noms des rues afin que les piétons sachent exactement où ils sont;
  • Permettant aux piétons de sélectionner à distance la rue qu’ils veulent traverser et en faisant une demande de traversée, sans avoir à chercher un bouton-poussoir sur un poteau;
  • Confirmant une demande de traversée et en activant un signal sonore et un décompte pour savoir lorsqu’il est possible de traverser en toute sécurité;
  • Et en fournissant de l’information sur les obstacles ou les dangers à une intersection, comme les travaux routiers ou les fermetures de routes, et en indiquant un autre trajet guidé.

En offrant la possibilité de traverser des intersections sans fil grâce à dispositifs piétonniers portatifs, Key2Access élimine les barrières physiques qui existent aux intersections, non seulement pour les personnes vivant avec une perte de vision, mais aussi pour celles qui ont des problèmes de mobilité. Key2Access est la solution idéale pour nos communautés de plus en plus « intelligentes » et pour les piétons connectés aux appareils mobiles.

Visionnez cette vidéo pour écouter le témoignage d'utilisateurs de KeyAccess (en anglais seulement) :

 

L’appli Key2Access peut être téléchargée gratuitement dansApple App Store ou Google Play.

 

Intersections dotées de Key2Access

  1. Brossard, QC
  2. Halifax, NS
  3. Lethbridge, AB
  4. Montreal, QC
  5. Mount Pearl, NFLD
  6. Ottawa, ON
  7. Paradise, NFLD
  8. Stratford, ON
  9. St. John's, NFLD
  10. Sudbury, ON

Key2Access dans l'actualité (en anglais seulement)

Global News
Lethbridge News Now
Stratford Beacon Herald
The Pearl News

Pour en savoir plus sur Key2Access, prière de contacter :

info@key2access.com
T: 343-999-9998
www.key2access.com