Lake joe change une vie!

Contenu principal

Dès qu’il a mis les pieds à Lake Joe, Joshua Cook savait qu’il se créait un  lien magique qui allait le marquer toute sa vie.

« Avant d’aller au camp, je me sentais isolé. J’étais la seule personne  que je connaissais qui avait une déficience visuelle», se rappelle Joshua. « Je voulais m’entourer d’autres personnes ayant une perte de vision. Le centre Lake Joe a vraiment remis les choses en perspective pour moi. » 

oshua Cook et deux autres personnes sont assises dans un bateau à voile sur l'eau. Ils sont aux championnats du monde de voile aveugle en Ecosse.Atteint de la maladie de Stargardt en bas âge, Joshua a commencé à apprendre à naviguer dans le cadre du programme Camp Aptitudes du centre Lake Joseph d’INCA en 2012. Six ans plus tard, il représentait le Canada au Championnat du monde de voile pour les aveugles en Écosse.

« Si je n’avais pas été initié à la voile à Lake Joe, je n’aurais jamais acquis le niveau d’aptitudes et de confiance en moi que je possède maintenant », fait remarquer Joshua. 

En 2017, Joshua voulait redonner aux personnes qui l’avaient aidé à façonner sa vie – il est devenu officiellement un intervenant du centre Lake Joseph d’INCA.

« Je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui, s’il n’y avait pas eu Lake Joe, » déclare Joshua. « Je veux montrer aux jeunes campeurs ce qu’est la vie malgré une perte de vision. La vie en camping c’est pour tout le monde! » 

Son expérience a été valorisante et gratifiante. 

« Je suis surpris tous les jours. Il est inspirant de voir ce que les personnes peuvent réaliser malgré une vision limitée » constate Joshua. « La cécité est un cadeau, pas une malédiction. Il y a tellement de choses qu’on peut encore faire! Surtout, ne vous imposez pas de limites. »