Image of Iris Page smiling towards camera.

Voici Iris Page

Contenu principal

À 85 ans, Iris Page ne laisse rien lui faire obstacle.  

Il y a tout juste deux ans, Iris déménageait au Nouveau-Brunswick pour se rapprocher de son fils. Elle savait déjà depuis très longtemps qu’elle avait une forme héréditaire de dégénérescence liée à l’âge (DMA) mais c’est seulement après avoir déménagé qu’elle a commencé à remarquer une perte de vision liée à cette maladie oculaire progressive. La DMA affecte la vision centrale et donc, bien qu’Iris ait conservé une certaine vision périphérique, elle décrit son environnement comme étant « toujours brumeux ».

Iris a contacté INCA et a reçu l’assistance du programme Réadaptation en déficience visuelle Nouveau-Brunswick, ce qui l’a aidée à rester autonome à domicile. Grâce aux marqueurs posés par le spécialiste en Aptitudes à la vie autonome sur le micro-ondes et la cuisinière, Iris peut être autonome dans sa cuisine. Le spécialiste en Vision faible a aidé Iris à apprendre à utiliser le système de télévision en circuit fermé pour lire. Ce système permet d’agrandir tout ce qui est placé devant la caméra – « Ça a changé ma vie du jour au lendemain », dit Iris.

Mais Iris en voulait encore plus. Comme elle était nouvelle dans la province et que la perte de vision était aussi nouvelle pour elle, elle cherchait à se faire de nouveaux amis et à sortir de la maison. Elle s’est portée volontaire pour INCA et a fondé un groupe de soutien en ville. Le groupe, judicieusement appelé « Coffee & Chat », se rencontre mensuellement à la bibliothèque municipale de Fredericton et apporte aux participants comme Iris, l’occasion d’accéder à un réseau de personnes ayant une perte de vision, ainsi qu’un forum pour discuter de leurs défis, échanger leurs idées ou simplement savourer une tasse de café et prendre conscience du fait qu’elles ne sont pas seules dans leur parcours.  

« C’est rassurant de savoir qu’INCA est là pour écouter, quel que soit mon problème » dit Iris. « Je sais qu’INCA sera là aussi si ma vision s’aggrave et que j’aie besoin de plus d’aide – mon angoisse disparait complètement. » Elle encourage toutes les personnes qui ont récemment reçu un diagnostic de perte de vision à contacter INCA et à « respirer un bon coup. Les choses finissent par s’améliorer. »

Lire d’autres articles