information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Ma canne blanche, mon parcours

La perte de vision ne fait pas de discrimination et touche un large éventail de personnes de tous horizons. Nous avons parlé à des personnes qui utilisent la canne blanche partout au Canada et leur avons demandé de nous parler de leur apprentissage pour maitriser la canne blanche, de la façon dont cet outil a changé leur vie et de ce qu'elles veulent que le public sache.

Une photo en noir et blanc de Bernard marchant dans une forêt. Il tient sa canne blanche en l'air près de sa taille.

Histoire de la canne blanche de Bernard

Pendant de nombreuses années, Bernard était réticent à utiliser sa canne ou à entrer en contact avec la communauté des personnes ayant une limitation visuelle, car il craignait la stigmatisation. Aujourd'hui, sa canne est une source de fierté et, en tant que Canadien d'origine ghanéenne, il l'utilise pour défendre d'autres causes comme Black Lives Matter.
Julia sourit et pose pour une photo. Elle est assise dans un fauteuil roulant et porte une chemise verte et un pantalon noir.

Histoire de la canne blanche de Julia

Julia partage avec nous ses expériences en tant que personne active qui utilise un fauteuil roulant et une canne, et ce qui la pousse à sensibiliser les jeunes à la signification de sa canne blanche.
Ramla sourit et pose pour une photo sur un fond blanc. Elle porte une robe grise et un hijab.

Histoire de la canne blanche de Ramla

Née en Somalie, Ramla a commencé à utiliser sa canne blanche au Canada. Elle a compris que si elle voulait vivre une vie autonome, elle devait utiliser une canne. Aujourd'hui, fervente utilisatrice de la canne, elle s’efforce de sensibiliser les autres.

Un égoportrait de Jason. Il a une barbichette et porte une chemise bleue.

Histoire de la canne blanche de Jason

Jason était chauffeur de camion longue distance au Manitoba avant de perdre soudainement la vision. Il nous a raconté comment il a appris à utiliser une canne de façon virtuelle et comment il s'est adapté à la vie en tant qu'utilisateur de canne pendant la pandémie de COVID-19.