Une femme tient un guide pour signer et un crayon par-dessus une page blanche. Une interface de bulletin de vote tactile se trouve à ses côtés.

Accessibilité à l’élection fédérale

Contenu principal

Les Canadiens sont attendus aux urnes le lundi 21 octobre 2019 dans le cadre de l’élection fédérale. La Fondation INCA veut s’assurer que toutes les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles connaissent leurs droits aux services et aux outils d’accessibilité dans les bureaux de scrutin.  

La Fondation INCA organise plusieurs séances de formation en personne durant la période qui précède les élections fédérales. Lors de ces séances, les participants pourront utiliser et mettre à l’essai les outils d’accessibilité prévus par Élections Canada.

Nous pouvons aussi vous aider à déterminer où se trouve votre bureau de scrutin, si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et si vous ne l’êtes pas, vous inscrire pour voter! Assurez-vous de savoir exactement à quoi vous attendre et ce que vous pouvez exiger le jour du scrutin en participant à l’une des séances suivantes!

Séances d’information Élections Canada pour Nord de l’Ontario

CNIB Timmins, 60 Wilson Avenue Suite 312, Timmins, ON, P4N 2S7
October 3, 2019
4:30 - 6:30pm

CNIB Thunder Bay, 229 Camelot Street, Thunder Bay, ON, P7A 4B2
October 8, 2019
1 – 3pm

CNIB Sudbury, 1545 Regent Street Unit 104, Greater Sudbury, ON, P3E 2Z7
October 11, 2019
1:30 – 3:30pm

CNIB Barrie, 20 Anne Street South Unit 10, Barrie, ON, L4N 2C5
October 17, 2019
2 – 4pm

 

Caractéristiques d’accessibilité

Voici une liste du matériel et des services en montre aux séances de formation en personne d’INCA et qui seront disponibles le jour du scrutin :

  • loupes lumineuses (4x);
  • isoloirs qui laissent passer plus de lumière;
  • Interprétation linguistique ou gestuelle (si on en fait la demande le mardi, soit six jours avant la date de l’élection);
  • listes des candidats en gros caractères (disponibles le jour de l’élection seulement);
  • aide pour marquer le bulletin de vote;
  • gabarit de vote en braille avec fonctions tactiles;
  • gros crayons;
  • guide de signature.
  • carte Bienvenue à votre lieu de vote (qui guide l'électeur tout au long du processus de vote).

Les électeurs peuvent utiliser un dispositif d'assistance au moment de voter, comme leur propre crayon, pour marquer le bulletin de vote, ou un appareil mobile personnel, comme un téléphone intelligent, pour lire le bulletin de vote une fois derrière l'isoloir.  Un téléphone intelligent peut être connecté à Internet, mais l'utilisation de tout appareil mobile et de toute application nécessaire à cette fin est votre propre responsabilité.

Plus d’information

Visitez le site www.elections.ca ou composez le 1 800 463-6868 ou le 1-800-361-8935 (ATS) pour obtenir plus d’information.