information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Illustration d'un mégaphone dessiné au pinceau noir avec des accents jaunes.

Défense des droits et intérêts à l’échelle nationale

La défense des droits fait partie de l'histoire et du mandat d'INCA. La Fondation a été fondée par d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui militaient pour une société meilleure pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Plus de 100 ans plus tard, INCA continue de défendre les droits des personnes aveugles ou ayant une vision partielle aux trois paliers de gouvernement.

Notre équipe nationale de défense des droits et intérêts

L'équipe nationale de promotion des droits s’intéresse aux questions qui touchent l'ensemble du Canada. Cela inclut le lobbying auprès du gouvernement fédéral, la rencontre avec des membres du Parlement et des sénateurs pour discuter des priorités régionales qui ont été financées par des deniers publics fédéraux, la défense des intérêts pour améliorer les réglementations de certains secteurs (comme l'Office des transports du Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).

L'équipe nationale soutient également les initiatives de promotion des droits à l’échelle provinciale et régionale.

En ce moment, les efforts de défense des droits déployés par INCA visent à :

  • Trouver une solution de paiement à accès sécuritaire pour l’achat de biens et de services.
  • Obtenir un plus grand engagement des sites Web et des plateformes numériques envers les utilisateurs de technologie d'assistance.
  • Donner un accès sans obstacle à l’environnement bâti.
  • Donner un accès équitable aux transports, notamment aux transports en commun et aux taxis adaptés aux passagers aveugles. 
  • Accroître la sensibilisation aux capacités et aux compétences des personnes ayant une limitation visuelle, quel que soit leur âge. 

Vous pouvez communiquer avec l'équipe nationale de défense des droits par courriel à defensedesdroits@inca.ca. Vous pouvez communiquer avec l'équipe nationale du Programme des chiens-guides d'INCA à ChiensGuides@inca.ca.

Les édifices du Parlement à Ottawa, Ontario.

Politique publique et législation

L'équipe des politiques publiques d'INCA surveille la législation aux niveaux fédéral et provincial pour s'assurer que les nouvelles lois, politiques et programmes ne créent pas d'autres obstacles à l'inclusion des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. INCA appuie la législation visant à éliminer les barrières et à créer une société plus équitable.

Third level terms

Une illustration d'un mégaphone.

Campagnes nationales en cours

La défense des droits est un outil puissant. INCA met de l’avant des campagnes de sensibilisation afin d'obtenir des changements pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Apprenez-en davantage sur nos campagnes.
Une illustration de trois personnes marchant sur un trottoir en ville. L'une des icônes a une canne blanche et est accompagnée d'une personne qui sert de guide aux voyants. À droite d'elles se trouve l'icône d'une femme poussant un panier d'épicerie. La femme entre dans un commerce.

Communautés accessibles

Nous nous efforçons de sensibiliser à l'importance de créer des communautés plus accessibles et inclusives. Et en ce sens notre Campagne de mobilisation vise à soutenir les organisations qui veulent favoriser la création de communautés accessibles aux les personnes vivant avec une perte de vision.