Illustration d'un mégaphone dessiné au pinceau noir avec des accents jaunes.

Défense des droits et intérêts à l’échelle nationale

Les droits consentis après des revendications, viennent s'enraciner dans la société. Seul un travail passionné, engagé et infatigable permet aux groupes auparavant marginalisés d’être des vecteurs du changement. Les efforts de défense des droits déployés par INCA visent à provoquer ce changement afin que les Canadiens aveugles, sourds et aveugles ou ayant une vision partielle puissent participer pleinement à la société en tant que citoyens égaux. 

Vous trouverez ici des ressources et des informations sur nos initiatives nationales de défense des droits d’un bout à l’autre du pays.  

Office des transports du Canada connaissez vos droits protection des passagers aériens logo

Protection Des Passagers Aériens

Les voyageurs canadiens ayant une perte de vision bénéficient de nouveaux droits lorsque leurs plans de voyage aérien tournent mal. En vertu de la Déclaration des droits des passagers aériens, qui est entrée en vigueur le 15 juillet 2019, les transporteurs aériens canadiens sont tenus de se conformer aux nouveaux règlements sur l'accessibilité.
Voiture blanche sur une route en asphalte.

Transport

Au cours des prochaines années, les véhicules autonomes connectés (voitures sans conducteurs) seront de plus en plus présents sur les routes du Canada. Quelles seront les incidences de cette réalité sur les piétons vivant avec une perte de vision?
Un garçon agite sa canne blanche en l'air d'une manière triomphante.

Projet de loi C-81, Loi canadienne sur l'accessibilité

INCA collabore avec le gouvernement fédéral pour contribuer à l'élaboration du projet de loi C-81, la Loi canadienne sur l'accessibilité, et pour s'assurer que cette loi est adoptée en temps opportun.
Rob Oliphant, membre du parlement, montrant le Prix INCA visionnaire depuis cent ans qui lui a été remis pour son rôle dans la ratification du Traité de Marrakech.

Groupe de pression

En nous faisant champions des droits, ils peuvent devenir la norme dans la société. Seul un travail passionné, engagé et acharné permettra à la situation des groupes en marge de s’améliorer. Les efforts des groupes de pression d’INCA cherchent apporter cette amélioration, de sorte que les Canadiens aveugles, sourds et aveugles ou qui ont une perte de vision puissent participer pleinement à la société.

Diane Bergeron, vice-présidente, Mobilisation et Affaires internationales, avec les députés Pierre Poilievre et Andrew Scheer.

Campagnes nationales en cours

Les groupes de pression sont un outil puissant. INCA a recours à des groupes de pression pour améliorer les choses pour les personnes qui sont aveugles ou ont une vision partielle.
Les édifices du Parlement à Ottawa, Ontario.

Politique publique et législation

INCA collabore avec le gouvernement fédéral pour faire ressortir les obstacles qui se présentent aux personnes ayant une perte de vision et créer une société plus équitable. Apprendre comment INCA aide à faciliter la modification des lois.

Third level terms

Une personne dépose son bulletin de vote dans une boîte de scrutin. Un drapeau canadien en arrière-plan.

Élection 2019

L’élection fédérale est en cours ainsi que la campagne de représentation des droits et intérêts d’INCA auprès du gouvernement fédéral. Découvrez ce que nous faisons pour améliorer la vie des Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle.