information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une illustration d'un mégaphone. Texte "Provoquez Le Changement"

Campagnes nationales en cours

En ce moment, les efforts de défense des droits déployés par INCA visent à :

  • Trouver une solution de paiement à accès sécuritaire pour l’achat de biens et de services.
  • Obtenir un plus grand engagement des sites Web et des plateformes numériques envers les utilisateurs de technologie d'assistance.
  • Donner un accès sans obstacle à l’environnement bâti.
  • Donner un accès équitable aux transports, notamment aux transports en commun et aux taxis adaptés aux passagers aveugles. 
  • Accroître la sensibilisation aux capacités et aux compétences des personnes ayant une limitation visuelle, quel que soit leur âge. 
Homme utilisant une canne blanche marchant vers une porte d’autobus ouverte.

Transports en commun accessibles

L’accessibilité des transports en commun est l’un des principaux enjeux de défense des droits des Canadiens vivant avec une perte de vision. Joignez-vous à nous pour militer en faveur de communautés plus connectées et plus inclusives.
Un terminal de paiement Moneris avec le mode accessibilité activé sur l'appareil.

Terminaux de paiement accessibles

Avec l’appui du gouvernement du Canada, INCA a travaillé en collaboration avec la société Solutions Moneris (« Moneris ») pour créer une expérience de magasinage inclusive et accessible à tout le monde par le développement de ce nouveau terminal de paiement accessible.
Une photo de deux trottinettes électriques garées sur un trottoir, toutes deux munies de feux arrière rouges et de plaques d'immatriculation.

E-Scooters

Alors que les projets pilotes de trottinettes électriques se multiplient dans tout le pays, INCA s'inquiète de l'impact du déploiement de ces dernières sur les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
une femme portant une pompe à insuline sur sa hanche droite à l’extérieur de ses vêtements

Pompes à insuline accessibles

Le diabète et la perte de vision sont étroitement liés, la rétinopathie diabétique étant une affection courante pour les personnes vivant avec le diabète. Au cours des dernières années, des Canadiens vivant avec le diabète et une perte de vision ont indiqué à INCA qu’ils ont de la difficulté à gérer leur diabète parce que leur pompe à insuline n’est pas accessible. Les utilisateurs finaux ne sont pas en mesure d’utiliser leur pompe à insuline en toute autonomie ou sécurité, car souvent l’appareil doit être géré uniquement à l’aide de caractéristiques visuelles sur un écran d’affichage. 
Voiture blanche sur une route en asphalte.

Les véhicules autonomes connectés (voitures sans conducteurs)

Les véhicules connectés et autonomes (VCA) peuvent potentiellement changer la vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Les VCA peuvent permettre à une personne vivant avec une limitation visuelle de conduire et de se déplacer de manière autonome en voiture pour la première fois, de recevoir des informations de navigation par des applications en tant que piéton en utilisant l'infrastructure de trafic connectée, et d'augmenter la sécurité des piétons lors de l'interaction avec les véhicules.

Third level terms

Une illustration d'un mégaphone.

Le parcours menant à des élections accessibles

En principe, les Canadiens en situation de handicap physique ont toujours eu le droit de vote, mais ils n'ont pas toujours eu accès aux services liés au vote. Dès 1874, les Canadiens n'ont pas été privés du droit de vote parce en raison d’une déficience visuelle; cependant, l'électeur devait demander au scrutateur de l'aider pour marquer le bulletin de vote en présence des agents assermentés des candidats – bien loin du vote secret!