une femme fait une présentation PowerPoint à un groupe de personnes assises dans un bureau.

Educate to Advocate

Contenu principal

Nous avons lancé le programme Educate to Advocate, programme de sensibilisation conçu pour promouvoir la réussite et l'égalité par l'information et ce, dans le but de renforcer notre voix et de soutenir le perfectionnement professionnel de nos sympathisants, nos ambassadeurs et du personnel d'INCA en Ontario. Alors que nous changeons ce que cela veut dire que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui, nous présentons des conférences mensuelles portant sur des sujets divers tels que l'art oratoire, les relations gouvernementales, les droits juridiques, la création de campagnes et bien plus encore.

1. 6 mars, 2019 – Educate to Advocate, Introduction  (en anglais seulement)

Animée par Kat Clarke, gestionnaire, Défense des droits et affaires gouvernementales (Ontario et Québec), cette séance vous permettra d'en apprendre plus sur les sujets suivants : 

  • Les initiatives de défense des droits et de promotion des intérêts mises en place par INCA partout en Ontario et savoir comment vous impliquer; des techniques en matière de défense des droits seront présentées pour les débutants et une séance de perfectionnement pour les autres;  
  • Présentation surprise des conférenciers que nous avons retenus;  
  • Vous pourrez également participer à la discussion afin de façonner le programme et les outils requis pour éliminer les obstacles à l'inclusion dans nos collectivités. 

2. 4 avril, 2019 – L'Union Mondiale des Aveugles et Défense des droits des personnes aveugles à l'internationale (en anglais seulement)

Animée par : Martine Abel-Williamson. Pour faire suite au lancement du programme Educate to Advocate le mois dernier, nous accueillons Mme Martine Abel-Williamson. Originaire de la Namibie, Mme Abel-Williamson défend les droits des personnes handicapées, est conférencière et conseillère en matière de politiques dans le secteur du handicap de la Nouvelle-Zélande depuis plus de 20 ans. Elle est à l'origine des politiques néo-zélandaises sur la conception d'espaces communs sécuritaires où les piétons et les véhicules se partagent la route, qui sont à l'avant-garde mondiale. Elle a également occupé les postes de trésorière de l'Union mondiale des aveugles, de présidente du Auckland Disability Law Centre, de vice-présidente de Blind Citizens New Zealand et de responsable du Réseau régional Asie-Pacifique de plaidoyer des Nations Unies. En 2018, Mme Abel-Williamson s'est vu remettre une médaille Queen's Service Medal pour ses services offerts aux personnes handicapées.

Cette séance porte sur :

  • les questions et les tendances internationales liées à la défense des droits des personnes vivant avec une perte de vision et explique comment vous pouvez participer; 
  • l'acquisition de compétences en matière de réseautage afin d'aider à  tisser des liens et sensibiliser la communauté; 
  • les conseils pour plaider, en vous inspirant de l'expérience de Martine concernant les espaces partagés et les voyages à l'étranger avec un chien-guide. 

3. 17 avril, 2019 – Activités de défense des droits et techniques d'art oratoire  (en anglais seulement)

Animée par : Heather Edwards. Après avoir occupé pendant 25 ans divers postes de cadre dans le secteur des services financiers, Heather Edwards a pris sa retraite et a choisi une nouvelle direction pour déployer ses nombreux talents. Depuis les huit dernières années, elle joue un rôle actif au sein de Toastmasters International, un organisme qui permet d'acquérir des compétences en communication et leadership et de les améliorer. Heather s'est tout d'abord jointe à Toastmasters afin d'améliorer ses propres compétences en communication, compétences qu'elle jugeait nécessaires pour se préparer à devenir une porte-parole efficace dans le domaine de la santé mentale. Grâce à Toastmasters, Heather a appris que la communication comporte beaucoup plus de facettes, de défis et de possibilités qu'elle ne l'avait jamais imaginé. Après dix-huit mois de mentorat auprès d'un club Toastmasters à INCA à Toronto, elle a acquis des connaissances sur la façon dont nous pouvons adapter nos styles de communication pour combler l'écart entre les personnes qui voient vue et celles qui vivent avec une perte de vision. Elle offre maintenant des conseils et des stratégies qu'elle a appris tout au long de son parcours.

Cette séance porte sur :

  • les trois éléments principaux de l'art oratoire; 
  • la manière d'apprendre à connaître votre public et à adapter votre message;  
  • la manière de vous préparer à affronter des problèmes pouvant survenir. 

4. 1 mai, 2019  – Défense des droits en matière d'emploi (en anglais seulement)

Animée par : le Dr Fred Schroeder. Le Dr. Schroeder est le président de l'Union Mondiale des Aveugles, une organisation qui représente quelque 253 millions de personnes aveugles et vivant avec une vision partielle dans le monde. Avant de faire connaître son travail à l'international, le Dr. Schroeder a été un grand défenseur des intérêts des personnes aveugles pendant longtemps aux États-Unis au niveau local, national et de chaque état. En 1994, le Président Bill Clinton l'a nommé commissaire de l'administration des services de rééducation, l'organisme fédéral qui procure la plus grande partie du financement consacré aux services liés à l'emploi et à la vie autonome pour les personnes handicapées aux États-Unis. Il est actuellement professeur-chercheur à l'Université d'État de San Diego. 

Lors de cette séance, le Dr Schroeder explique :

  • ce qu'il a appris au sujet de la défense des droits en matière d'emploi lorsqu'il était commissaire de l'Administration des services de réadaptation;
  • comment les membres de notre communauté à la recherche d'un emploi ou qui ont un emploi peuvent eux-mêmes plaider leur cause dans le milieu de travail;
  • ce que nous pouvons faire pour éliminer les obstacles à l’emploi et briser le plafond de verre en ce qui concerne les défis que doivent affronter les personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle.
     

5. 5 juin, 2019 – Droits de la personne en Ontario (en anglais seulement)

Animée par : John Fraser. John Fraser est représentant des services juridiques au Centre d'assistance juridique en matière des droits de la personne (CAJDP), un organisme qui offre des services juridiques aux personnes qui ont été victimes de discrimination en violation du Code des droits de la personne de l'Ontario. Au CAJDP, John offre des conseils juridiques et assure la représentation légale des personnes qui prévoient déposer, ou qui ont déposé, des requêtes pour atteinte aux droits de la personne auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Avant de travailler au CAJDP, John a occupé le poste de directeur de programmes au Centre for Equality Rights in Accommodation (CERA) pendant près de quinze ans. Le CERA est un organisme provincial sans but lucratif créé pour promouvoir les droits de la personne en matière de logement.

Cette séance porte sur :

  • le rôle du Code des droits de la personne de l'Ontario et comment déposer une requête; 
  • la définition de la discrimination et les mesures d'adaptation en vertu du Code;  
  • la manière de contester la discrimination en vertu du Code.

6. 19 juin 2019 – Défense des droits en matière d'éducation (en anglais seulement)

Animée par : Luke Reid, J.D. Luke Reid est avocat du secteur privé au ARCH Disability Law Centre. Il se spécialise en droit de l'éducation et en droit de la personne pour les personnes handicapées. Luke a représenté des clients dans de nombreux tribunaux décisionnels, dont le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, le Tribunal canadien des droits de la personne et la Cour suprême du Canada. Luke a obtenu son doctorat en droit à la Osgoode Hall Law School et a été admis au Barreau de l'Ontario en 2015. Avant d'étudier le droit, Luke était travailleur social à l'Orillia Soldiers' Memorial Hospital.

Cette séance porte sur :

  • L'éducation accessible en vertu des lois de l'Ontario
  • Le devoir d'instaurer des mesures d'adaptation dans le système d'éducation
  • Les techniques en matière de défense des droits à utiliser dans le système scolaire 

7.  3 juillet 2019 – Comment fonctionne le système et  comment le contourner :  Guide sur les politiques publiques en matière de défense des droits  (en anglais seulement)

Animée par : Sean Moore. Sean Moore est le fondateur et le directeur de l'Advocacy School et l'un des praticiens, écrivains et enseignants les plus qualifiés au Canada en matière de défense de politiques publiques. Il possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des politiques publiques et de la défense des droits liés aux affaires locales, provinciales et fédérales au Canada et affaires à l'échelle des états aux États-Unis. Il a été associé et conseiller en politiques publiques au sein du cabinet d'avocats national Gowling Lafleur Henderson LLP, ancien président du cabinet d'experts-conseils en relations gouvernementales du Canada qui était un temps le plus important et vice-président d'une société de recherche et de conseils en politiques publiques à Washington, DC.

Cette séance explique :

  • Le fonctionnement du système et les principaux éléments des prises de décision politiques et gouvernementales 
  • Comment contourner le système et donne des conseils pratiques pour le faire le plus efficacement possible  
  • La définition des différents non – comment lutter contre la résistance
  • Comment élaborer une stratégie et un plan en matière de défense des droits 
  • Les approches et tactiques stratégiques pouvant être utilisées en option

8. 21 août 2019 – Récit public : Comment raconter votre histoire pour mobiliser votre collectivité et favoriser l’action collective  (en anglais seulement)

Animé par : Karim Bardeesy. Karim Bardeesy travaille au croisement de la politique publique, de la scène politique, du journalisme et du milieu universitaire depuis 15 ans. Il a été le secrétaire principal de la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne et directeur général des politiques pour les premiers ministres Wynne et Dalton McGuinty. Il a aussi été éditorialiste pour le Globe and Mail. M. Bardeesy est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’une maîtrise en politique publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

Dans cet atelier, vous apprendrez :

  • Les éléments d’un plaidoyer efficace
  • Comment livrer votre plaidoyer efficacement 
  • Comment mobiliser votre collectivité par la communication narrative et favoriser l’action collective 

Autres ressources mentionnées : 

9. 4 septembre 2019 – Discours public : Défense des droits des chiens-guides (en anglais seulement)

Animé par : Victoria Nolan. Victoria Nolan a perdu la vue après la naissance de son deuxième enfant. Victoria est née avec une maladie oculaire appelée rétinite pigmentaire, mais elle affirme que l'épreuve qu'elle a dû traverser en raison de sa perte de vision a fait place à diverses possibilités, notamment la chance de développer son courage et d'acquérir une force intérieure. Sa détermination lui a permis de poursuivre une excellente carrière sportive au sein de l'équipe canadienne de para aviron. Son équipe et elle ont remporté sept médailles pour le Canada, y compris une médaille d'or aux Championnats du monde d'aviron en Nouvelle-Zélande. Victoria est maintenant chef des relations avec les intervenants et de la mobilisation communautaire, Programme de chiens-guides d'INCA après une carrière de 17 ans comme enseignante au Conseil scolaire du district de Toronto. Elle est auteure, animatrice de télévision et elle est fière d'être membre du Comité d'élaboration des normes d'accessibilité de l'Ontario dans le domaine de l'éducation. 

Lors de cette séance, vous découvrirez :

  • Le récit personnel de Victoria et comment elle fait face à la discrimination. 
  • La Législation ontarienne et quels sont vos recours lorsqu'on refuse de vous servir ou de servir une personne de votre entourage.  
  • Comment les chiens-guides d'INCA peuvent vous aider

10. Le 4 octobre 2019 – Défense des droits en matière de logement (en anglais seulement)

Animée par : Annie Hodgins. Annie gère le programme d'accès au logement Stabilization and Eviction Prevention (Stabilisation et prévention des expulsions) de CERA, financé par la ville de Toronto. À ce titre, Annie a supervisé la prestation de services directs à des milliers de locataires marginalisés dans la ville de Toronto. Elle a animé des centaines d'ateliers destinés à diverses populations partout en Ontario. Elle est instructrice sur le terrain à Ryerson et à l'Université de Toronto, coprésidente communautaire du Housing Help Services Network de la ville de Toronto et siège au comité directeur de la Rent Bank et au conseil d'administration du All Saints Church and Community Centre. Annie possède une formation en administration d'organismes sans but lucratif, détient une maîtrise ès arts de l'Université York et poursuit actuellement un certificat en leadership dans le secteur sans but lucratif à l'Université de Toronto. Annie est déterminée à faire en sorte que les lois, les politiques et les services répondent aux besoins des populations vulnérables.

Cette séance porte sur les sujets suivants :

  • Un aperçu sur le rôle du Code des droits de la personne de l'Ontario en matière de logement locatif 
  • Un aperçu des droits fondamentaux des locataires en Ontario 
  • Les « obligations d'accommodement » des propriétaires : comment plaider en faveur de l'accommodement des personnes handicapées dans les logements locatifs 
  • Comment lutter contre la discrimination illégale lorsque des personnes font une demande de logement locatif
  • L'obligation des propriétaires de lutter contre le harcèlement discriminatoire se produisant dans les complexes de logements locatifs 

Le nombre de places est limité pour assister au programme Educate to Advocate. Si vous souhaitez y participer, veuillez faire parvenir un courriel à  Ray.Smith@cnib.ca.

Renseignez-vous!

Vous voulez demeurer informé sur les initiatives de la Fondation d’INCA en matière de défense des droits et des intérêts? Equalize, notre bulletin électronique trimestriel sur la défense des droits et des intérêts présente les actualités sur nos dernières campagnes et les prochains événements à l’échelle de la province.

un dessin animé de journal blanc.