Image d'une ville avec des silhouettes noires représentant un quartier accessible à tous : une femme en poussette, une personne avec un chien-guide, une personne en fauteuil roulant, un cycliste, etc.

Campagne Quartier accessible

Contenu principal

 

Notre but : Rendre le quartier Sainte-Marie, dans lequel est située la Fondation, plus accessible pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Voir le document de présentation de la campagne - format PDF

Voir le document de présentation de la campagne - format Word

Cette campagne est l’occasion de sensibiliser les commerçants, organismes, instances publiques et citoyens à l'accessibilité pour les personnes vivant avec une perte de vision.

Elle permettra de mettre de l’avant diverses solutions et technologies simples pour que les personnes vivant avec une perte de vision puissent se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans le quartier, puissent accéder aux services essentiels, puissent connaître les points d’intérêt et puissent ainsi participer activement à leur communauté, comme les autres citoyens.

 

Notre vision : Devenir un modèle qui pourra s’exporter

Nous espérons que le quartier Sainte-Marie devienne un modèle pour les autres quartiers et que les établissements et bannières rendus plus accessibles dans ce quartier le deviennent ailleurs.

 

2019-2020 : Projet pilote à Montréal 

 
1. Rendre notre espace plus accessible  (Fondation INCA, immeuble Groover)
2. Rendre le quartier entre le métro Frontenac et la Fondation INCA plus accessible  

Nos actions:

  • Porte à porte

Nous faisons du porte-à-porte et des visites des commerces, organismes et des établissements publiques de notre quartier pour les sensibiliser à la perte de vision et leur présenter des solutions simples. Nous parlons notamment de la loi sur les chiens-guides, les inviterons à participer aux événements de la Semaine Quartier accessible et les encouragerons à utiliser les balises BlindSquare pour rendre leur espace plus accessible.

Dates: mardi 27 août p.m., mardi 2 septembre a.m. et mercredi 2 octobre p.m.

Devenir bénévole

 

Groupe de personnes aveugles avec leur canne ou leur chien-guide, sur leur téléphone cellulaire sur le trottoir, souriant.
  • Semaine de sensibilisation Quartier accessible (7 au 11 octobre) 

Pendant une semaine différents ateliers seront organisés pour mieux outiller les organisations qui souhaitent devenir plus accessibles et inclusives. 

La semaine se clôturera par un événement VIP pour engager les différents acteurs. Les politiciens pourront parler de leurs engagements en termes d’accessibilité.

Voir  le calendrier (format PDF)

Voir tous les ateliers dans le calendrier Web

  • Tout au long de l'année

Les mois qui suivront seront dédiés à rendre des lieux accessibles, notamment en installant des balises BlindSquare dans les commerces et établissements.

La Fondation INCA s’impliquera dans les projets du quartier auxquels elle peut apporter son expérience pour assurer une meilleure accessibilité pour les personnes en perte de vision.

En mettant sur la table une proposition de quartier accessible, la Fondation INCA veut aussi encourager la communauté et les autres organismes à se mobiliser

 

Young et St-Clair à Toronto rendue plus accessible grâce à la Fondation INCA 

Dans les alentours de cette intersection très populaire, près de 150 commerçants ont installé des balises BlindSquare. Celles-ci permettent aux personnes aveugles de repérer les commerces et d’avoir de l’information vocale telle que le nom du commerce, sa disposition intérieure et ce qu’il offre.  Voir le reportage sur YouTube!

Fort de ce succès, nous nous apprêtons désormais à faire de même à Montréal. INCA souhaite faire de tous ses bureaux à travers le pays des pôles d’accessibilité.

 

 

Nos partenaires

 

Participez!

Si vous désirez appuyer la Fondation INCA dans ses actions, vous pouvez :

  • Faire du porte-à-porte avec nous et rencontrer les commerçants et citoyens;
  • Assister aux ateliers– inviter d'autres personnes à y participer
  • Devenir bénévole
  • Rendre votre environnement accessible
  • Faire un don afin de financer l’accessibilité du quartier

 

Pour plus d’informations

Contactez :

Catheryne Houde, coordonatrice Défense des droits, Relations gouvernementales et Quarter accessible au  438 308-8784 ou par courriel à Catheryne.houde@inca.ca

ou

David Demers, Directeur général  au 514 934-4622 p.225 ou par courriel à

David.demers@inca.ca

 

Contact médias :

Sarah Rouleau, responsable des communications, du marketing et des événements spéciaux

au 514 934-4622 p.233 ou par courriel à Sarah.rouleau@inca.ca . 

 

 

Ensemble défonçons les barrières!