Video Url

Campagnes actuelles menées en Ontario

Contenu principal

La Fondation d’INCA de l’Ontario renforce son engagement envers la défense des droits et des intérêts. Le financement provincial que nous avons reçu pour couvrir les Services de réadaptation en déficience visuelle a permis à notre Fondation d’offrir des programmes pour répondre aux besoins sociaux et affectifs des personnes vivant avec une perte de vision. Nous poursuivons nos initiatives de défense des droits et des intérêts pour éliminer les obstacles et créer une société inclusive. 

Campagnes de défense des droits et des intérêts en cours en Ontario: 

 
INCA lance le projet « Connaissez vos droits » 

Cette année, INCA a reçu une subvention de la Fondation du droit de l'Ontario pour mettre en place le projet Connaissez vos droits. 

Ce projet qui s'étendra jusqu'en juin 2019 permettra de mettre au point diverses ressources d'information juridique en langage clair et simple afin d'aider les Ontariens aveugles ou ayant une vision partielle ou étant sourds-aveugles à mieux comprendre leurs droits en vertu de la loi et à contester la discrimination. Le projet permettra également de former le personnel d'INCA pour qu'il sache comment diriger les clients vers ces ressources juridiques et de former les spécialistes juridiques pour qu'ils apprennent à mieux servir les membres de notre communauté. 

Jusqu'à présent, nous avons recruté une équipe diversifiée et talentueuse d'avocats bénévoles et de défenseurs communautaires, soit le groupe de travail « Connaissez vos droits », afin de donner une orientation au projet et de préparer les ressources.

À INCA, le projet est dirigé par M. Avery Au, un avocat qui est enthousiaste à l'idée de partager sa passion pour rendre l'information juridique plus conviviale et accessible. Il coordonne les efforts du groupe de travail et développe notre réseau de collaborateurs, qui regroupe déjà les organismes suivants : Éducation juridique communautaire Ontario, Réseau ontarien d'éducation juridique, ARCH Disability Law Clinic et le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. Pour en savoir plus ou pour participer au groupe de travail, veuillez envoyer un courriel à Avery Au, chef de projet Connaissez vos droits. 
 

Révision des technologies et produits adaptés 

La technologie favorise l’inclusion, réduit le sentiment d’isolement et de dépression des personnes aveugles, ayant une vision partielle et sourdes-aveugles – mais seulement lorsqu’elle accessible, disponible et abordable. Toutefois, la structure tarifaire pour que le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels de l’Ontario (PAAF) rende les outils et la technologie plus abordables n’a pas été revue à fond depuis près de 20 ans. Les catégories pour les aides visuelles n’ont donc pas été mises à jour afin d’inclure des appareils modernes. Nos porte-parole font pression auprès de la province pour qu’elle reconnaisse le besoin de moderniser sans tarder le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels.  Visitez le revisionadp.ca pour vous impliquer (en anglais seulement). 

Résposne d'INCA : Rapport annuel de la vérificatrice générale – chapitre portant sur le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Résumé des constatations et analyses.

ShopTalk: BlindSquare Enabled

Nous avons créé le projet pilote Shop Talk : BlindSquare Enabled afin d’aider à rendre les magasins de détail plus accueillants pour les personnes vivant avec une perte de vision. Environ 150 commerces locaux autour de notre Hub communautaire au 1525, rue Yonge à Toronto ont installé des balises dans leurs espaces. Les balises connectent l’application GPS BlindSquare à un iPhone ou iPad afin de fournir une description parlée du commerce, dont son nom, son aménagement et ce qu’il vend. 

Ce projet pilote est le point de départ pour élargir le dialogue sur l’inclusivité et l’accessibilité dans le voisinage et il encouragera d’autres collectivités au Canada à mettre sur pied des projets similaires. ShopTalk : BlindSquare Enabled est un projet de lutte contre les obstacles rendu possible par le projet signature AccèsPourTousCanada 150 de la Fondation Rick Hansen, appuyé par le gouvernement du Canada.

 

Réponses d’INCA à la consultation « au service des parents »

En septembre, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé son intention d’apporter des modifications au système d’éducation provincial (de la maternelle à la 12e année) dans plusieurs secteurs. Dans le cadre de ce processus, le Ministère a fait paraître un questionnaire de consultation « Au service des parents » qui invitait les parents, élèves, éducateurs et particuliers ou organisations intéressés à donner leur avis sur le système d’éducation en Ontario.

La consultation du Ministère visant à améliorer les résultats scolaires des élèves de l’Ontario n’a malheureusement pas porté spécifiquement sur les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’enseignement, élèves (de la maternelle à la 12e année) ayant une perte de vision. Au demeurant, tous les sujets de la consultation « Au service des parents » touchaient les élèves aveugles ou atteints de cécité partielle. Les membres de notre communauté ont fait part de leurs préoccupations et proposé certaines solutions.

INCA a organisé deux téléconférences à l’échelle de la province, lancé une enquête en ligne et consulté des parents et des groupes de défense des droits et intérêts. L’information que nous avons dégagée de nos consultations communautaires a été présentée officiellement au ministère de l’Éducation.

Vous pouvez prendre connaissance de la réponse en entier:

Réponse d’INCA à la consultation « Au service des parents »

Renseignez-vous!

Vous voulez demeurer informé sur les initiatives de la Fondation d’INCA en matière de défense des droits et des intérêts? Equalize, notre bulletin électronique trimestriel sur la défense des droits et des intérêts présente les actualités sur nos dernières campagnes et les prochains événements à l’échelle de la province.                    

 un dessin animé de journal blanc.