Woman getting her eyes checked by optometrist

Votre équipe de soins de la vue

Contenu principal

Qui faut-il consulter quand la vision de maman semble baisser? Où devez-vous aller si vous brisez vos lunettes de lecture? Qui peut traiter des infections oculaires, ajuster des lentilles cornéennes (verres de contact) ou s’occuper des cataractes? 

Voici un guide du « qui fait quoi » dans le monde de la santé visuelle.

Ophtalmologiste : Médecin spécialisé dans les soins des yeux et de la vue de même que dans le diagnostic et le traitement des maladies oculaires. L’ophtalmologiste procède à des examens approfondis de la vue, prescrit des verres correcteurs, prescrit et administre des médicaments et pratique des interventions chirurgicales. L’ophtalmologiste est diplômé d’une faculté de médecine et a fait un internat d’un an suivi d’une résidence additionnelle de trois à quatre ans sur le traitement réfractif, médical et chirurgical des maladies oculaires.

Pour en savoir plus sur les ophtalmologistes, visitez le site Web de la Société canadienne d'ophtalmologie.

Optométriste : Professionnel de la vue qui fait des examens de la vue, diagnostique des maladies oculaires, traite les problèmes oculaires courants et, dans certaines provinces, prescrit des médicaments. L’optométriste prescrit également des lunettes et des lentilles cornéennes et peut fournir des aides pour la basse vision et des services de thérapie visuelle. L’optométriste est diplômé d’une école d’optométrie et doit suivre une formation postsecondaire d’au moins cinq ans pour obtenir le titre professionnel de « docteur en optométrie (DO) ».

Pour en savoir plus sur les optométristes, visitez le site Web de l'Association canadienne des optométristes.


Opticien : Professionnel de la vue qui ajuste et remet des lunettes et des lentilles cornéennes selon les ordonnances fournies par un optométriste ou un ophtalmologiste. L’opticien peut aussi remettre des aides pour la basse vision. L’opticien doit suivre une formation postsecondaire d’au moins deux à quatre ans, offerte dans le cadre de sept programmes au Canada.

Pour en savoir plus sur les opticiens, visitez le site Web de l'Association des opticiens du Canada.

Spécialiste en basse vision : Diplômé d’un établissement postsecondaire qui possède, d’une part, une majeure en sciences de la santé ou en réadaptation en déficience visuelle et, d’autre part, une formation professionnelle en soins infirmiers, en orthoptique ou en ophtalmologie. Le spécialiste en basse vision offre une éducation sur le diagnostic médical, donne une formation sur l’emploi des aides visuelles optiques et non optiques et enseigne des façons d’utiliser la vision résiduelle le plus efficacement possible. Il peut aussi évaluer la perte d’acuité visuelle et de champ visuel et aiguiller les clients vers les ressources et organismes appropriés.

Pour en savoir plus sur les services de basse vision dans votre région, visitez le site Web de Réadaptation en déficience visuelle Canada.