Test d'Amsler

Contenu principal

Le test d’Amsler n’est pas un substitut aux examens oculaires à intervalles réguliers qui devraient avoir lieu au moins tous les deux ans et au moins une fois par année en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 50 ans. (Il se peut que vous deviez subir des tests plus fréquemment selon les facteurs de risque de la DMLA qui sont vôtres.)

Cependant, si vous êtes préoccupé par la DMLA, et plus particulièrement si vous avez des antécédents familiaux de DMLA, si vous êtes âgé de plus de 50 ans, si vous présentez d’autres facteurs de risque de cette maladie, vous êtes invité à effectuer un test d’Amsler à intervalles réguliers. Apposez ce test sur votre réfrigérateur ou en tout autre endroit où vous passez fréquemment. De cette façon, vous vous rappellerez qu’il est important de le subir quotidiennement.

Instructions

  1. Télécharger le test d'Amsler
  2. Installez-vous dans une zone bien éclairée et placez la grille au niveau de l’œil à une distance confortable. Vous pouvez trouver pratique de fixer la grille au mur et de vous placer à 30 ou 35 centimètres de celle-ci (ce qui représente généralement une bonne distance de lecture).
  3. Si vous portez des lunettes, ne les enlevez pas. S’il s’agit de doubles foyers, utilisez la portion inférieure ou la section de lecture de vos lentilles.
  4. Couvrez un œil et regardez le point qui se trouve au centre de la grille. Notez comment vous percevez les lignes et les carreaux et si certains d’entre eux présentent des distorsions ou des brisures. Portez aussi une attention particulière au point central, une partie du point ou une partie des lignes ont-elles disparu? Veuillez noter que des images doubles ou embrouillées peuvent ne pas nécessairement être anormales. L’utilisation de doubles foyers progressifs sans démarcation peut présenter une certaine forme de distorsion de la grille.
  5. Effectuez un test similaire avec l’autre œil.

Le tout vous demandera environ 10 secondes. Effectuez ce test quotidiennement ou aussi souvent que vous l’a recommandé votre professionnel des soins de la vue.

N'oubliez pas que si vous éprouvez certains des changements suivants, il vous faut prendre immédiatement rendez-vous avec votre spécialiste des soins de la vue :
•    Zones grises ou embrouillées 
•    Lignes droites qui semblent ondulées ou déformées 
•    Tâches aveugles ou points dans certaines zones de la grille

Si vous êtes déjà atteint de DMLA de type humide

Les personnes chez qui on a déjà diagnostiqué une DMLA de type humide devraient effectuer le test d’Amsler quotidiennement afin de vérifier tout changement de vision. La première fois, inscrivez toute zone de distorsion, toute zone grise ou embrouillée, ainsi que toute tâche aveugle au crayon, et ce, directement sur la grille. Ceci vous servira de base pour chaque œil. (Vous devriez utiliser une grille distincte pour chacun des yeux et les conserver.) Chaque jour suivant, répétez le test. Si vous constatez de nouvelles zones de distorsion, de nouvelles lignes ondulées ou l’élargissement de toute tâche aveugle (particulièrement vers le centre de la grille), consultez le plus rapidement possible votre spécialiste des soins de la vue.

Voici un test d’Amsler normal :

test d’Amsler normal

 

 

 

 

 

 

Voici ce que pourrait représenter un test d’Amsler altéré par la DMLA :

un test d’Amsler altéré par la DMLA