Young woman standing in front of a body of water with boats behind her, smiling at the camera holding her white cane in front of her.

Étiquette en matière de cécité

Contenu principal

Lorsque vous allez vers des personnes aveugles et que vous les intégrez dans vos vies et vos collectivités, tout le monde s’en porte mieux. N’évitez pas les contacts parce que vous ne savez pas quoi dire ou comment agir devant une personne aveugle.

Ce ne devrait pas être une situation gênante. Voici quelques conseils qui vous aideront à tisser des liens gratifiants avec des personnes de votre entourage qui ont une perte de vision :

Soyez naturel

Lorsque vous parlez à une personne aveugle, agissez comme vous le feriez normalement avec n’importe qui d’autre. 

  • Présentez-vous par votre nom et attendez qu’elle tende le bras vers vous avant de lui serrer la main.
  • Parlez sur un ton normal, à un débit normal et à un volume normal.
  • Adressez-vous directement à elle. Ne parlez pas seulement à son accompagnateur ou, dans le cas d’une personne sourde et aveugle, à son intermédiaire.
  • N’hésitez pas à utiliser des expressions liées à la vision comme « on se voit plus tard » ou « regarder la télé ». 

Soyez inclusif

  • Faites participer les personnes aveugles aux activités et événements. Elles aiment probablement les mêmes choses que vous. Elles les font juste différemment. 
  • Gardez l’accessibilité à l’esprit afin qu’une personne aveugle puisse être sur un pied d’égalité, en vous assurant par exemple qu’un espace physique est sans obstacles ni dangers ou que du matériel imprimé est disponible dans le format de son choix.

Soyez prévenant

  • N’obligez pas une personne aveugle à deviner votre voix. Nommez-vous chaque fois que vous la saluez. 
  • Offrez-lui d’être son guide si elle est dans un endroit inconnu, peu familier ou bondé. Ne présumez jamais qu’elle a besoin d’un guide. Ne l’empoignez jamais sans sa permission.
  • Ne flattez et ne dérangez en aucun cas un chien-guide au travail.

Soyez descriptif

L’information descriptive peut aider à rendre les choses, les lieux et les situations sociales plus accessibles pour une personne aveugle. 

  • Lorsqu’une personne est entrée dans une pièce, s’est jointe à une conversation ou est partie, indiquez-le à voix haute. Autour d’une table, faites les présentations et précisez qui est assis où. 
  • Lorsque vous donnez des indications, soyez aussi spécifique que possible. Au lieu de « La porte est par là », dites plutôt « La porte est à ta droite, à environ 20 pieds plus loin dans le corridor. » 

Aux repas, décrivez comment la nourriture est disposée dans l’assiette. Utilisez une horloge comme référence : « Ta salade est à 4 heures et ton steak est à 10 heures. »