Young woman standing in front of a body of water with boats behind her, smiling at the camera holding her white cane in front of her.

Soyez naturel! 4 courtoisies élémentaires à offrir aux personnes aveugles

Contenu principal

Lorsque vous allez vers des personnes aveugles et que vous les invitez dans vos vies et vos collectivités, tout le monde s’en porte mieux. N’évitez pas les contacts parce que vous ne savez pas quoi dire ou comment agir face à une personne aveugle.

Il n’y a pas de gêne à avoir! Voici quelques conseils qui vous aideront à tisser des liens gratifiants avec des personnes de votre entourage qui ont une perte de vision :

1. Soyez naturel

Lorsque vous parlez à une personne aveugle, agissez comme vous le feriez normalement avec n’importe qui d’autre. Elles ne veulent simplement être traitées avec courtoisie et respect - comme tout le monde.

  • Identifiez-vous lorsque vous vous adressez à une personne ayant une perte de vision. Présentez-vous par votre nom et attendez qu’elle vous tende la main avant de la lui serrer. Dans un groupe, adressez-vous à la personne par son nom pour qu'elle sache que vous vous adressez à elle.
     
  • Il n'est pas nécessaire de parler différemment! Parlez sur un ton, à un débit et à un volume ordinaire, comme vous le feriez avec toute autre personne.
     
  • Adressez-vous directement à la personne ayant une perte de vision. Ne parlez pas seulement à la personne avec qui elle se trouve ou, dans le cas d'une personne sourde et aveugle, à son accompagnateur. Personne n’aime se sentir invisible ou exclu - et les personnes aveugles ne font pas exception.
     
  • Il est normal de ne pas vouloir dire la « mauvaise » chose à une personne aveugle. Rassurez-vous, dire des phrases liées à la vision comme « ça fait plaisir de te voir » ou « as-tu suivi la télésérie? » à une personne ayant une perte de vision ne vexe pas! Les personnes atteintes de cécité emploient aussi ces manières de parler.
     

2. Soyez inclusif

Lorsque des lieux, des événements et des situations sont inaccessibles et manquent d'inclusivité, tout le monde en pâtit. Visez l'inclusion totale dans tout ce que vous faites, et vos relations et votre communauté ne s'en porteront que mieux!

  • Faites participer les personnes aveugles aux activités et aux événements. Ne partez jamais du principe que quelqu'un ne peut pas ou ne veut pas faire quelque chose. Les personnes aveugles apprécient les mêmes choses que les personnes voyantes, mais elles les font différemment.
     
  • Gardez à l'esprit l'accessibilité afin qu'une personne aveugle puisse participer sur un pied d'égalité. Il peut s'agir de s'assurer que l'espace physique est libre de tout encombrement et de tout danger ou de mettre à disposition des documents imprimés dans le format préféré de la personne.
     

3. Soyez prévenant

L'inclusion et l'accessibilité ne concernent pas seulement les espaces physiques. Il s'agit également de faire preuve d'empathie, de considération et de respect.

  • Ne faites pas deviner votre voix à une personne aveugle. Présentez-vous par votre nom chaque fois que vous la saluez.
     
  • N'hésitez pas à poser des questions, mais restez respectueux. Étant donné que chaque personne vit la cécité de manière unique et individuelle, il est toujours préférable d'éviter de faire des suppositions sur la personne et sa perte de vision. Si vous avez des questions sur ce que vous pouvez faire, sur la langue ou la terminologie appropriée ou préférée, ou sur l'aide que vous pourriez éventuellement apporter, n'hésitez pas à demander! Vous n'avez pas besoin de marcher sur des œufs avec une personne simplement parce qu'elle est aveugle.
     
  • Laissez à la personne aveugle ou ayant une vision partielle son espace personnel. Vous pouvez lui proposer de servir de guide voyant lorsqu'elle se trouve dans un environnement nouveau, peu familier ou encombré. Mais ne présumez jamais qu’elle a besoin d'un guide - et ne l'attrapez pas ou ne le touchez pas sans sa permission.
     
  • Ne jamais flatter ou distraire un chien-guide au travail. Nous les trouvons adorables, mais lorsque un chien-guide travaille, il est responsable de la sécurité de son maître. Évitez de faire quoi que ce soit qui puisse le distraire de son travail, comme le caresser, saisir son harnais, lui donner des friandises ou lui parler. Distraire un chien-guide pendant qu'il travaille peut mettre son maître en danger!
     

4.  Soyez descriptif

Donner des indices descriptifs à une personne aveugle peut contribuer à rendre les choses, les lieux et les situations sociales plus accessibles.

  • Les événements sociaux peuvent être une source d'anxiété pour tout le monde - mais vous pouvez contribuer à rendre les choses plus agréables. Si vous vous réunissez autour d'une table, faites les présentations pour savoir qui est assis à quel endroit. Il est également important de reconnaître verbalement l'entrée ou la sortie d'une personne dans une pièce ou dans une conversation. Si la personne aveugle ne le sait pas, elle peut se retrouver à parler à quelqu'un qui n'est plus là.
     
  • Lorsque vous donnez des directions, soyez aussi précis que possible. Au lieu de dire « La porte est là-bas » ou de montrer du doigt et de faire des gestes, dites : « La porte se trouve sur votre droite, à environ 20 mètres dans le couloir ». Évitez d'utiliser des indices visuels lorsque vous donnez des indications, comme « C'est à côté du sac rouge » - et n'oubliez pas de décrire les choses du point de vue de la personne aveugle, et non du vôtre!
  • Lors des repas, décrivez la disposition des aliments dans l'assiette. Utilisez le cadran d'une horloge comme référence : « Votre salade est à quatre heures et votre steak est à dix heures. »​​​​​​​