À propos de la recherche

Contenu principal

Le service de recherche a quatre priorités stratégiques en 2018-2019 :

  1. Emploi des personnes vivant avec une perte de vision au CanadaNous mènerons notre propre sondage auprès des personnes aveugles ou ayant une vision partielle en âge de travailler au Canada et nous comparerons les résultats à des références internationales en Australie, en Nouvelle-Zélande, au R.-U. et aux É.-U.  Parallèlement, nous travaillerons à établir des mesures et à élaborer des outils pour les prochaines initiatives d’accompagnement professionnel d’INCA.
  2. Cheminement scolaire des jeunes vivant avec une perte de visionLes cheminements professionnels sont appuyés par des cheminements scolaires réussis. Cette priorité sera donc axée sur l’analyse comparative et la compréhension des résultats scolaires des jeunes vivant avec une perte de vision au Canada.
  3. Accès à la technologie, connaissances technologiques et utilisation des outils technologiquesNous devons comprendre comment nos clients utilisent la technologie et acquièrent de bonnes connaissances technologiques. Nous voulons également comprendre la littératie braille ainsi que les moyens d’accéder à l’information utilisés par les personnes aveugles ou ayant une vision partielle au Canada.
  4. Attitudes des fournisseurs de soins de santé et intégration de la réadaptation en déficience visuelle au système de soins de santé. Nous devons comprendre les expériences de perte de vue de nos clients pour pouvoir garantir un accès rapide, transparent et accueillant aux soins de santé et à la réadaptation en déficience visuelle au Canada. Nous devons également savoir ce qu’ils pensent des attitudes des fournisseurs de soins de santé et connaître l’incidence de la santé mentale sur leur adaptation à la perte de vision et leurs perceptions de la réadaptation en déficience visuelle.

Notre équipe

Les membres de l’équipe de recherche de la Fondation d’INCA détiennent des diplômes et titres professionnels dans une grande variété de domaines et contribuent avec ferveur leurs connaissances et leur compréhension de la cécité au Canada et aux quatre coins du monde.

  • Mahadeo Sukhai, doctorant, chef de la Recherche et dirigeant principal de l’Accessibilité 
  • Natasha Altim, étudiante au doctorat
  • Danika Blackstock, associée de recherche
  • Michaela Burton, associée de recherche
  • Shampa Bose, adjointe de direction
  • Newsha Ghafari, étudiante au doctorat
  • Michaela Knot, spécialiste, Accessibilité
  • Natalie Martiniello, stagiaire de Mitacs
  • Maureen Pytlik, associée de recherche
  • Jacqueline Rennebohm, consultante, Accessibilité et RH
  • Christine Robbins, spécialiste, Politique stratégique et recherché

Processus de proposition de sujets de recherche d’INCA

Êtes-vous un chercheur qui souhaite travailler avec les clients d’INCA dans le cadre de vos recherches? Avez-vous un sujet de recherche portant sur les personnes aveugles et ayant une vision partielle?

Le processus  de proposition de sujets de recherche d’INCA vous permet de collaborer avec le Service de recherche d’INCA pour faire participer les clients de notre organisme à votre recherche.

Téléchargez le formulaire de proposition de sujets de recherche ici.

En Anglais Seulement


Les formulaires de proposition de sujets de recherche seront étudiés dans un délai de 21 jours civils et un employé du service communiquera avec vous pour vous faire part de la décision concernant votre demande.

Les approbations sont provisoires et sujettes à la réception d’une lettre d’approbation du comité d’éthique de votre université ou institut de recherche.

Veuillez nous contacter pour vous renseigner sur notre processus.

Vous aimeriez faire de la recherche pour INCA?

En devenant bénévole à INCA, vous influencerez le cours des choses pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Le service de recherche d’INCA contribue à déterminer l’orientation des programmes et services pour les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle au sein de votre collectivité au moyen :

  • de sondages
  • de groupes de discussion
  • de revues de documentation 
  • d’analyses de données qualitatives et quantitatives

Si possédez de l’expérience relative à toute méthode de recherche ci-dessus et si vous aimeriez  aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle au sein de votre collectivité et d’un bout à l’autre du Canada, veuillez nous contacter. 

Contactez-nous

Courriel : research@cnib.ca