Afficheur braille Orbit 20

Afficheurs et preneurs de notes braille

Contenu principal

Un afficheur, ou terminal, braille dynamique est un dispositif d’affichage de caractères. Des tiges électroniques mobiles génèrent le braille sur sa surface

Les personnes ayant une perte de vision qui ne peuvent utiliser un moniteur, ainsi que les personnes sourdes et aveugles, se servent d’un afficheur pour lire un texte à l’ordinateur. Un système de synthèse vocale est un autre dispositif employé couramment et une personne aveugle peut passer de l’un à l’autre, ou se servir des deux en même temps.

La plupart des afficheurs braille modernes peuvent être connectés à des appareils mobiles comme des iPhone, des iPad et des dispositifs Android.

Les prix des afficheurs braille sont en baisse grâce aux efforts déployés pour rendre ces appareils plus accessibles, qui ont notamment mené à l’Orbit Reader 20 produit par Orbit Research en partenariat avec INCA et plusieurs autres organismes du domaine de la cécité dans le monde.

Les afficheurs braille sont souvent intégrés à des dispositifs, appelés preneurs de notes, qui permettent à un utilisateur de prendre rapidement des notes, de naviguer sur Internet et de lire des livres. Les preneurs de notes sont souvent basés sur Android ou Windows 10 et fonctionnent pour l’ensemble des applications.

Le BrailleSense Polaris et le BrailleNote Touch sont des exemples de preneurs de notes (site web en anglais seulement).